Accueil
2travelandeat
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
La décoration de Noël
Le Tomte
Le Cheval de Dalécarlie
Recettes de cuisine
suédoise
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le semlor
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie ou pays Sami
Les mines de cuivre
L'artisanat du verre

Fifi brin d'acier
ou
Pippi Längstrump en suédois

 

Astrid Lindgren est un nom connue dans le monde littéraire et saviez-vous que cet écrivain a été publié dans plus de 3000 éditions différentes et que les ventes ont atteint au delà de 80 millions de copies. Juste en Allemagne plus de 20 millions de copies ont été vendues ce qui en fait un succès phénoménal .

Comment cet écrivain créa une des héroïne
 la plus aimée des enfants ?

 Comment expliquait-t-elle ce succès ? 

Lorsque qu on lui demandait, elle répondait qu'elle puisait son inspiration dans son enfance heureuse. 

Astrid naquit a Näs, dans une ferme en périphérie de Vimmerby en Suède, le 14 Novembre 1907. Elle avait trois frères et soeurs. Un des frère, Gunnard avait un an de plus tandis que ses soeurs, Stina et Ingegerd étaient de quelques années plus jeunes.

Le père d'Astrid Samuel, était un fermier et sa mère s'appelait Hanna. Ses parents s'aimaient tendrement. Ils s'étaient rencontrés lorsque Samuel avait 13 ans et ce fut le coup de foudre au premier coup d'oeil. Cet amour dura toute leur vie. Astrid était très heureuse et elle se sentait aimé et entouré et en sécurité sachant que ses parents seraient toujours là en cas de besoins. En un mot, le bonheur parfait.

Son père était très aimé par tous ces concitoyens. Il  avait un caractère très joyeux. Vivre à ses côtés était un réel plaisir et il communiquait sa joie de vivre. Ce sentiment est celui qu'Astrid Lindgren faisait ressortir dans beaucoup de ses livres. Astrid gardait en elle tous ces merveilleux moments  et souvenirs d une enfance heureuse. A cette époque, il n'y avait pas de télévision ou de Radio et vous aviez de nombreux contacts avec le voisinage.

Près de Näs se trouvait la ville de Vimmerby et c'est cette ville qu'Astrid décrit dans ses livres. Une ville dans laquelle le constable Bjôrk fait ses ronds. C'est ici que Mardie et Alva allaient faire leurs courses et que Fifi brin d acier allait de magasins en magasins avec son sac plein de pièces d'or. C'est aussi ici qu'Émile allait au marché pour se procurer un cheval. Dans cette ville il y avait des batailles de roses Rouges contre les Roses Blanches. Dans ses livres Astrid Lindgren imaginait que les maisons étaient en bois, que les ruelles étaient étroites et que les rues étaient recouverte de tuiles. Tout son amour pour cette ville se ressentait dans ses livres, et lorsque qu'elle commençait à décrire cette atmosphère et cette ambiance le lecteur s'identifiait aux personnages. 

Mais qui était la petite fille Astrid Lindgren ?

 Elle était très vivante et ingénieuse. C'était amusant de jouer avec elle parce qu'elle avait toujours beaucoup d imagination et de jeux à proposer. 

Une de ses meilleures amie  Ann-Marie, c'est elle qu'elle décrit dans le personnage de Mardie.  Ann-Marie décrit Ingrid comme une fillette qui aimait monter aux arbres. Ann-Marie et Ingrid aimaient aussi monter sur le toit de l'école. Dans un livre katy où l'action se passe en Italie, Katy a du marcher sur une gouttière pour rentrer chez elle car elle avait oublié sa clef.

L'adolescence d'Ingrid marqua une zone grise dans sa mémoire. Tout le monde découvrait l'amour mais elle pensait qu'elle n'était pas assez jolie. Elle ne pouvait plus jouer comme dans son enfance. Lorsqu'elle eut 18 ans, son enfance s'arrêta nette, elle était enceinte et à cette époque, c'était considéré comme scandaleux d'attendre un enfant sans être marié et Astrid n'avait aucune intention de marier le père de l'enfant. Pour fuir cette atmosphère pénible et ne plus entendre les commérages, elle quitta la maison pour aller à Stockholm. Elle apprit le secrétariat et trouva un travail dans un bureau. Mais être une mère mono parentale dans ce temps-là n'était pas facile. Il n'y avait pas de garderie. Astrid laissa son enfant à un pensionnat jusqu'à ce qu'elle puisse s'occuper de lui.

À 23 ans, Astrid trouva finalement l'homme qu'elle voulait marier. Son nom était Sture Lindgren, c'était son employeur. Au printemps de 1931, Astrid Ericsson devint Madame Astrid Lindgren. Trois ans plus tard, lorsque son fils Lass eut 4 ans et demie, ils eurent une petite Fille, prénommée Karin. 

Lorsque qu'Astrid eut 41 Ans, son fils Lasse se maria et  quitta la maison. À 44 ans, le mari d'Astrid  mourut. À 50 ans, ce fut le tour de sa fille de se marier et de quitter la maison. c est en 1945 que fut publié le premier album de Fifi Brin d acier.
Astrid eut la reconnaissance de ses pairs et obtint de nombreuses récompenses.
Et le grand écrivain disparut le 28 Janvier 2002 à l'âge de 94 ans. 

Les premières couvertures des albums de la célèbre bande dessinée: Fifi brin d acier ou Pippi Längstrump en suédois

Fifi Brindacier est une petite fille de 9 ans. Ses cheveux sont rouge-carotte, tressés en deux nattes qui se tiennent raides de chaque côté de sa tête. Son nez,est constellé de tâches de rousseurs. 
Fifi possède un petit singe ainsi qu'un cheval avec lesquels elle vit. C'est une petite fille très très forte (si forte qu'elle peut porter son cheval!)
Le père de Fifi est un pirate qui vit dans les mers du sud et elle dit que s'il tombait à l'eau, il ne pourrait pas couler tellement il est gros !.. 

Fifi Brindacier, avec sa célèbre frimousse, ses couettes rousses et sa force hors du commun, a séduit toute une génération d'enfants.
Fifi c'est la joie de vivre, pimentée d'une pointe d'insolence : loin des adultes et de leur école, vivant seule avec son cheval et son singe, elle joue, chante, se déguise et vit tous les rêves des enfants.
Elle cherche des trésors, vole comme un oiseau et joue au pirate comme son père, roi des cannibales et terreur des sept mers... Et naturellement, tout le monde adore Fifi Brindacier! 


Même en timbre on retrouve Fifi

Une rose porte désormais le nom du célèbre auteur la rose Lindgren

La BD est tellement populaire qu 'une série télévisée vit le jour.

Voici toute la liste des livres écrits par Astrid Lindgren

Britt-Mari lättar sitt hjärta (1944)
Kerstin och jag (1945)
Pippi Långstrump (1945)
Pippi Långstrump går ombord (1946)
Mästerdetektiven Blomkvist (1946)
Alla vi barn i Bullerbyn (1947)
Pippi Långstrump i Söderhavet (1948)
Mera om oss barn i Bullerbyn (1949)
Nils Karlsson Pyssling (1949)
Kajsa Kavat (1950)
Kati i Amerika (1950)
Mästerdetektiven Blomkvist lever farligt (1951)
Bara roligt i Bullerbyn Boken om Pippi Långstrump (1952)
Kati på Kaptensgatan (1952)
Kalle Blomkvist och Rasmus (1953)
Mio min mio (1954)
Kati i Paris (1954)
Lillebror och Karlsson på taket (1955)
Rasmus på luffen (1956)
Rasmus, Pontus och Toker (1957)
Barnen på Bråkmakargatan (1958)
Sunnanäng (1959)
Madicken (1960)
Bullerbyboken (1961)
Lotta på Bråkmakargatan (1961)
Karlsson på Taket flyger igen (1962)
Emil i Lönneberga (1963)
Vi på Saltkråkan (1964)
Nya hyss av Emil i Lönneberga (1966)
Salikons rosor (1967)
Karlsson på Taket smyger igen (1968)
Än lever Emil i Lönneberga (1970)
Bröderna Leijonhjärta (1973)
Allra käraste syster (1973)
Samuel August från Sevedstorp och Hanna i Hult (1975)
Madicken och Junibackens Pims (1976)
När Emil skulle dra ut Linas tand (1976)
Visst kan Lotta nästan allting (1977)
Aldrig våld (1978)
Ronja Rövardotter (1981)
En bunt visor (1981)
Från Pippi til Ronja (1982)
Smålandsk tjurfäktare, og andra berättelser (1982)
Allas vår Madicken (1983)
Titta Madicken, det snöar (1983)
När lilla Ida skulle göra hyss (1984)
Spelar min lind, sjunger min näktergal (1984)
Emils hyss nr 325 (1985)
Allt om Karlsson på taket (1985)
Draken med de röda ögonen (1985)
Skinn skerping, hemskast av all spöken i Småland (1986)
Inget knusse, sa Emil Lönneberga (1986)
Jag vill inte gå och lägga mig (1987)
Assar Bubbla (1987)
När Bäckhultarn for till stan (1989)
Visst är Lotta en glad unge (1990)
Skymningslandet (1995)
Emil med paltsmeten (1995)
Emil och soppskålen (1997)

En 1990 son grand projet de créer un parc d attraction fut enfin exaucé et Voici le lien du parc à Vimmerby que vous pourrez visiter avec vos enfants si vous passez par la Suède.

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée