Accueil
2travelandeat
Les coutumes
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
La décoration de Noël
Le Cheval de Dalécarlie
Recettes de cuisine
suédoise
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le semlor
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie ou pays Sami
Les mines de cuivre
L'artisanat du verre

Le Tomte

A Noël, on accroche des petites figurines sur les vitres et on installe des lumières scintillantes et de petits gnomes ou trolls  (appelé Tomte) sous le sapin.

 

La légende veut qu' autrefois dans les fermes tout le monde avait son gnome son Tomte un petit  être irascible habillé de haillons souvent de couleur grise. La femelle Tomte était appelée Tomtemor et les enfants Tomte ne devaient pas s' approcher des humains. Ils ne vivaient que dans les campagnes.

Il était appelé le gnome des fermes et des cultures, il était le ""gardien"" des récoltes tout le long de l'année. Il s'assurait que le troupeau était sain et que les bêtes avaient toujours de quoi boire et manger 

Il vivait sous le plancher de la ferme et veillait sur la famille et leur assurait une bonne santé et les protégeait des mauvais esprits et aussi il prévenait des feux en donnant l'alarme.

Les fermiers devaient le respecter. 

Quand arrivait Noël : Le Tomte chevauchait sa chèvre de paille et faisait sa tournée de distribution de présents. Les fermiers devaient laisser dans un coin de leur grange, un bol de riz crémeux pour le remercier d'avoir gardé la ferme et ses habitants durant toute l'année.

Si le gnome dédaignait manger son écuelle de riz et bien les fermiers devaient s'attendre à passer une année noire et la misère pouvait s' abattre sur eux. Le gnome protecteur pouvait alors partir s'installer dans une autre famille une autre ferme au grand dam des fermiers. 

Mais si le Tomte était satisfait alors il pouvait laisser des présents aux familles en guise de satisfaction. 

A partir de 1870 les Suédois ne purent résister à l influence allemande de st -Nicolas à la barbe blanche et celui-ci devint le symbole du grand monsieur qui distribuait des friandises et des cadeaux et on relégua la chèvre en simple décoration de noël.

Pour ne pas garder le nom de St-Nicolas on trouva un nouveau nom emprunté à la légende de Tomte pour l'appeler Jul Tomte
Pour lui donner un visage comme nous le connaissons de nos jours les Suédois utilisèrent les dessins de la dessinatrice Jenny Nyström qui en 1880 représenta Jul Tomte comme un petit bonhomme avec une barbe blanche et un bonnet rouge.

Et depuis c est l'image que tous ont du Père Noël.

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée