Accueil
2travelandeat

Les coutumes
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
Le Tomte
Le Cheval de Dalécarlie
Recettes de cuisine
suédoise
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le semlor
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie 
Les mines de cuivre
L'artisanat du verre

Décoration de Noël en Suède

Au Moyen-Âge, la chèvre était le symbole du diable qui accompagnait Saint-Nicolas lors de ses déplacements, les gens imaginaient la figure de la chèvre comme celle du diable avec des cornes. 

Au 17ème siècle ce symbole prit une grande place dans les milieux ruraux.  Les chrétiens interprétant la paille comme étant le premier lieu de repos du Christ. (Jésus étant né dans une étable et de ce fait on y trouvait beaucoup de paille).

On ne connaît pas vraiment le pourquoi de la couleur rouge qui entoure la chèvre en paille certains disent que c est pour rappeler les couleurs de Noël. 

Entre la nuit précédent Noël et jusqu'au 26 décembre les habitants des fermes se déguisaient avec un masque des cornes et une peau de chèvre sur le dos et venaient faire peur à leurs voisins et ils laissaient une chèvre de Noël sur le pas de la porte avec un petit morceau de papier sur lequel était inscrit une rime pour faire des farces pas toujours très agréables. 

On pense que cette pratique est l'origine de ce qu' on appelle Julbocken.

Au fil du temps la chèvre n' eut plus de consonance diabolique et les gens la trouvèrent de plus en plus gentille et son image elle devint l' amie de tous. Au alentours du 18ème siècle la chèvre de Noël était selon la légende chargée de distribuer des cadeaux aux habitants. 

Plus tard, elle fut remplacée par le Jultomte ou gnome de Noël qui venaient avec sa chèvre distribuer les cadeaux. En délivrant les cadeaux ils inscrivaient une rime qui définissait le contenu du présent que les enfants devaient trouver .


 

la chèvre de Noël faites avec des ballots de paille.

Voici le lien officiel du bouc de Noël

Maintenant les 2 sont remplacés par le Père Noël tel que nous le connaissons.

C'est à Gävle que l' on trouve la plus grosse chèvre de Noël en paille. Tous les ans elle est rebâtie avec des ballots de paille elle est illuminée et on peut la voir de très loin.

 

Pliage en papier 

Coeur de Noël

 

Étoile en papier

Prenez une feuille de couleur et pliez la de façon régulière en accordéon. 

Couper à 2 endroits  en demi-cercle les côtés de votre accordéon plié, ensuite prenez un fil et une aiguille et prenez soin de coudre le centre de votre accordéon pour qu' après vous puissiez ouvrir votre rosace ou étoile et ensuite étirez la jusqu'à ce que les 2 bords se touchent.

Liez les 2 bords en les collants et ainsi votre rosace est prête.

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée