Accueil
2travelandeat
Les coutumes
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
La décoration de Noël
Le Tomte
Le Cheval de Dalécarlie
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le semlor
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie ou pays Sami
Les mines de cuivre
L'artisanat du verre

Recettes de la cuisine suédoise

Le Gravlax ou saumon mariné à l'aneth

Ingrédients pour 4 personnes : 

1 queue de saumon de 1 kg, en filets, avec la peau 
1 cuillerée à café de poivre noir grossièrement moulu 
1 cuillerée à café de graines de coriandre 
1 cuillerée à café de piment de la Jamaïque (ou bois d'Inde) 
3 cuillerée à soupe de gros sel 
3 c à s de sucre roux (cassonade)
2 bouquets d'aneth 

Pour la sauce à l'aneth: 

1 bouquet d'aneth 
3 cuillerée à soupe
de vinaigre de vin blanc 
100 g de moutarde douce 
le jus de 1/2 citron 
sel, poivre blanc moulu 
Préparation : 

Essuyez le saumon avec du papier absorbant. Otez les arêtes restantes avec une pince à épiler. Pilez les grains de poivre noir, de coriandre et le piment de la Jamaïque avec le gros sel, dans un mortier. Ajoutez le sucre. Essuyez l'aneth avec du papier absorbant et hachez-le finement. Parsemez les filets, du côté chair, avec ce mélange d'épices et déposez l'aneth sur l'un d'eux. Déposez dessus le second filet, peau vers l'extérieur. Emballez le tout hermétiquement dans de l'alu. Mettez le paquet dans un plat, et placez dessus une planche et un poids. Laissez macérer au réfrigérateur pendant 48 h. Ayez soin de retourner le paquet contenant les filets toutes les 12 h. Pour la sauce : hachez finement l'aneth et mélangez-le avec le vinaigre, la moutarde, du sel et du poivre ainsi que le jus de citron. Déballez le saumon et essuyez-le avec du papier absorbant. Retirez l'aneth et les épices. Avec un couteau bien effilé, coupez de fines tranches, sans la peau. Servez ce plat avec la sauce et des toasts. Agrémentez la présentation avec des brins d'aneth et des rondelles de citron. Sans sauce, le gravlax se marie très bien avec du pain de seigle. Vous pouvez le décorer avec un peu de mayonnaise et d'aneth.

Préparation : 45 minutes 
Macération : 2 jours 
L'important est de bien réussir la marinade. 
Important également : éliminez soigneusement toutes les arêtes avant d'étaler les épices. 
Le gravlax est le plat idéal pour un buffet froid. 


Rarakor med Graslok ou crêpes de dentelles aux pommes de terre et à la ciboulette

Pour 4 personnes

4 pommes de terre de taille moyenne
2 cuillerées à soupe de ciboulette fraîchement hachée
poivre noir moulu
2 à 4 cuillerées à soupe de beurre
2 à 4 cuillerées à soupe d 'huile végétale

Pelez  les pommes de terre, râpez-les grossièrement de préférence en petits éclats que vous recueillerez dans un grand récipient. Incorporez la ciboulette hachée le sel et le poivre mélangez le tout. Dans un grand poêlon liez le beurre et l'huile à feu vif jusqu'à ce que la mousse soit résorbée. Le poêlon doit être chaud mais ne doit pas fumer. A raison de 2 cuillerées à soupe de mélange de pommes de terre par crêpes, faites frire 3 ou 4 crêpes à la fois, en les aplatissant avec une spatule en bois pour leur donner un diamètre de 7 cm. Faites frire à feu moyen-fort vos crêpes pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu' elles soient croquantes et dorées. 

La tentation de Jansson ou Jansson's frestelse

Ingrédients
7 pommes de terre moyennes pelées et coupées en languettes de 5 cm de long de 1/2 cm d'épaisseur.

2 cuillerées 1/2 à soupe de beurre
2 cuillerées à soupe d huile végétale
2 à 3 gros oignons coupés en tranches fines
16 filets d anchois égouttés
Poivre blanc
2 cuillerées à soupe de fine chapelure
2 cuillerées à soupe de beurre coupé en morceaux de 1/2 cm
1/2 tasse de lait
1 tasse de crème fraîche

Chauffez le four à 200 degrés, Placez les languettes de pommes de terre dans de l'eau froide pour empêcher qu elles se décolorent. Dans un poêlon, chauffez 2 cuillerées à soupe de beurre,  2 cuillerées à soupe d huile végétale ; une fois la mousse absorbée, ajoutez les oignons en tournant fréquemment jusqu'à ce qu ils soient tendres, mais pas encore brunis. 

Avec la 1/2 cuillerée de beurre qui vous reste, et à l'aide d'une serviette de papier ou d un pinceau, beurrez un plat à soufflé ou allant au four. Egoutez les pommes de terre, séchez-les avec une serviette de papier. Disposez au fond du plat une couche de pommes de terre puis alternez les couches d oignons, d'anchois, de pomme de terre pour finir par une couche de pommes de terre. 

Saupoudrez chaque couche de poivre. Disposez de la chapelure au-dessus de la dernière couche de pommes de terre et parsemez-la des petits morceaux de beurre. Dans une petite casserole, chauffez la crème et le lait jusqu'à amener l'ensemble à ébullition. Versez-le alors lentement de chaque côté du plat. Faites cuire au centre du four pendant 45 minutes. Il faut alors que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement et que le liquide ait été presque absorbé.

Mangoldpudding ou Flan de bette à carde

200g de feuilles de bette à carde
100g de crème liquide (30% mat. grasse)
3 œufs
poivre, muscade, sel

Allumez le four à 150°C. Faites bouillir de l'eau salé. Ajoutez les feuilles et laissez-les bouillir 3 minutes. Laissez-les refroidir dans l'eau glacé et laissez-les égoutter.

Passez les feuilles au mixer en ajoutant les œufs, la crème et les épices pour obtenir une mousse homogène.

Graissez un moule rond. Remplissez de la mousse et laissez-la durcir au four pour 30 à 40 minutes.
 

Recette du gâteau mazarin 

A faire la veille Préparation : 50 min. Cuisson 45 min pour 6 ou 7 personnes.

Pour la pâte
170 g de beurre
200 g de farine
3 jaunes d oeufs
2 cuillerées à café rases de sucre
sel
Pour la garniture
125 g d amandes en poudre
100 g de beurre
125 g de sucre glace
2 oeufs
2 cuillerées à soupe rases de farine
1 citron non traité

Matériel :
un moule à tarte de 24 à 26 cm de diamètre

Préparation et cuisson

Sortez le beurre du réfrigérateur très à l'avance. Travaillez en 150 g au batteur vitesse lente pour en faire une crème mousseuse, tout en ajoutant les jaunes d' oeufs, le sucre et 1 pincée de sel.

Incorporez la farine petit à petit, toujours en travaillant avec le batteur réglé sur la même vitesse. Après vous êtes fariné les doigts, roulez en boule la pâte ainsi obtenue; mettez-la dans une terrine et laissez-la reposer 30 minutes dans la partie moins froide du réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la garniture  râpez le zeste de citron. travaillez le beurre au batteur en ajoutant peu à peu le sucre glace puis les oeufs entiers battus en omelette. Incorporez les amandes en poudre cuillerée par cuillerée, puis le zeste du citron et enfin les 2 cuillerées de farine. 

Faites chauffer le four (th 5 .1/2 à 6 - 170 C), Beurrez le moule copieusement. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné sur un plan de travail, lui aussi fariné. Puis enroulez-la aux trois quarts sur le rouleau pour la déposer dans le moule doucement.

Versez la garniture, étalez-la puis lissez-la avec la lame d un couteau. Enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir complètement. Démoulez. faites glisser le gâteau sur un plat de service. Le mazarin est meilleur lorsqu il est servi un peu rassis vous avez donc intérêt à le préparer la veille tranquillement

Demi-pommes au four couronnées d'amandes (Fransk äppelkaka) 

Ingrédients pour 6 personnes

1/2 d'eau froide
1/4 de citron
4 grosses pommes à cuire
100 g de sucre

ingrédients pour la pâte

125 g de beurre 
et 2 cuillerées à café de beurre 
100 gr de sucre
3 jaunes d'oeufs
1/2 tasse d 'amandes mondées blanchies et pilées
2 cuillerées à café de jus de citron
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

Dans une casserole, dissolvez dans l'eau de jus de citron et incorporez le quart de citron. Coupez vos pommes en deux, pelez-les et évidez les mais, au fur et à mesure laissez tomber ces demi-pommes dans l'eau citronnée pour empêcher toute décoloration. Incorporez le sucre tout en tournant. Amenez rapidement à ébullition, tout en tournant de temps en temps, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 6 à 8 minutes (sans recouvrir) ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Retirez-les de la casserole et laissez égoutter sur une grille à gâteaux.

Préchauffez le four à 175 degrés Fahrenheit. Graissez un plat à four creux en utilisant les 2 cuillerées à café de beurre;  choisissez un plat juste assez grand pour contenir toutes vos pommes, réparties en une couche, et posez -les à plat sur la tranche. Battez en crème votre 1/4 de livre de beurre au batteur électrique à vitesse moyenne. Incorporez en battant les 2/3 de tasse de sucre, en opérant  cuillerée par cuillerée; faites de même pour les jaunes d' oeufs, en opérant un jaune à la fois; ainsi que pour les amandes. A l'aide d'un fouet battez vos blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez 2 cuillerées à soupe de ce blanc d oeuf battu au mélange beurre-sucre-jaunes d oeufs puis à l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez tout ce mélange aux blancs d oeufs. Etalez cette pâte aux amandes sur vos demi-pommes pochées et faites cuire au centre du four pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte de pâte d amandes soit dorée. Servez à température ambiante. 

Les brioches de Sainte-Lucie au safran ou (Saffransbröd  Saffran büllar)

Ingrédients

3 dl de lait
50 gr de levure de boulanger
800 gr de farine
200gr de beurre
250 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 gr de safran en poudre battu
2 oeufs
Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter le lait et laisser refroidir.

On aura d'autres part délayé la levure et le safran dans un fond de lait. Incorporer au lait tiédi, puis ajouter les éléments suivants: le sucre, le sel, la levure, la moitié de la farine, les oeufs, et enfin, le reste de la farine.

Travailler la pâte directement sur le plan de travail pour lui donner de la consistance, puis laisser reposer dans un endroit tiède. Quand la pâte a doublé de volume, la rompre. 

Former des bandes de pâte que l'on roule suivant la forme de brioche désirée.

Dorer à l'œuf battu , rajouter des raisins secs, ou amandes et faire cuire 225° pendant 6-8 mn.

Couronne de fruits à la suédoise

préparation 15 minutes
réfrigération 4 heures

Ingrédients :
1/2 l de vin blanc
10 g de gélatine
200 à 300 grammes de fruits divers comme les fraises, les framboises mûres.

Coupez les fruits en petits morceaux et partagez-les dans 4 coupes à dessert, arrosez la gélatine avec un peu de vin blanc faites chauffer le reste du vin avec du sucre. Ajoutez la gélatine au vin chaud. il ne doit pas bouillir. Faites dissoudre la gélatine en remuant et versez sur les fruits. Mettre au réfrigérateur 4 heures et dégustez

Evitez de prendre des ananas des papayes des figues ou des kiwis sinon cela gèlera.

Suite des recettes de la cuisine Suédoise Cliquez sur ce lien

 

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée