Accueil
2travelandeat
Les coutumes
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
La décoration de Noël
Le Tomte
Le Cheval de Dalécarlie
Recettes de cuisine
suédoise
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie ou pays Sami
Les mines de cuivre
L'artisanat du verre

Les ""Semlor""

Le Semla Pain au lait à la crème et à la pâte d'amandes

De janvier à Pâques, les pâtisseries et boulangeries suédoises regorgent de petits pains au lait appelés Semlor.

Ce sont des petits pains au lait remplies de crème fouettée et à la pâte d'amande. On appelle cette journée la journée des pains au lait du Mardi Gras. Bien que les Suédois ne soient plus catholiques depuis l' an 1500, la tradition de célébrer le Mardi gras a été préservée dans un simple petit pain qu'on appelle festisdagsbulle.
ou au singulier le Semla venant du (latin semoule de blé). Les petits pains au lait étaient réservés à une catégorie aisée de Suédois qui avaient importés la recette d'Allemagne.

A l'origine les Semlor étaient des petits pains au lait saupoudrés de cumin. 
En 1737 une recette de Susanna Egerin décrit qu il fallait évider l'intérieur du petit pain puis récupérer la mie et la mélanger avec des raisins et des raisins secs de Corinthe, du sucre et de la crème fraîche. Cette pâte était cuite et on la ré-introduisait dans le petit pain.

Une autre recette de Cajsa Warg en 1755 décrivait que l'on enlevait le sommet du petit pain, creusait le contenu, mélangeait la mie avec du lait ou de la crème, des oeufs, des amandes, du sucre et du beurre. On remettait le mélange et on refermait avec le couvercle et on cuisait le tout dans du lait chaud pendant 30 minutes .Le petit pain était servie comme une île flottante dans du lait chaud. 

Ces petits pains sont devenus célèbres en 1771 lorsque le roi de Suède Frédérik Adolph succomba à la suite d un festin gargantuesque constitué :

  • d' huîtres,

  • de homard,

  • du caviar,

  • du hareng fumé de la Baltique

  • de la viande avec des navets

  • le tout au champagne

  • et pour finir du fameux dessert les Semlor.

Accusé de la mort du roi, le Semla a été immédiatement interdit dans le royaume. 
Mais au début des années 1800 de riches Suédois achetaient des petits pains au lait de boulanger et les re-distribuaient avec des alcools, du café et autres gourmandises pour leurs invités du Mardi Gras.
A la fin des années 1800 de la pâte d'amande et de la crème fouettée étaient utilisées pour remplir les Semlor. 
De nos jours cette pâtisserie peut être mangée seule ou dans du lait chaud et les Suédois la déguste de janvier à Pâques.

Recette du Semla :

Ingrédients:

Recette pour 8 petits pains au lait

5 cuillerées à soupe de beurre
1 tasse de lait ou (250 ml)
3 paquets de levures chimique en poudre
3 cuillerées à soupe de sucre
1 oeuf entier battu
1/4 de cuillerées à café de sel
3 tasses ou 750 grammes de farine

pour dorer vos petits pains :
1 oeuf entier battu

garniture:

200 grammes de pâte d'amande
1/3 de tasse de lait (100 ml)
1 pot de crème fraîche fouettée
sucre glace

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le lait froid et laisser refroidir jusqu'à 36 degrés Celsius ou 97 degrés Fahrenheit, Tester avec le bout de votre doigt car le mélange doit être tiède mais pas chaud, en cas de doute laisser reposer quelques minutes étant donné qu'un liquide chaud empêcherait la levure de prendre. 

Verser le tout dans un grand bol ensuite incorporez la levure avec une cuillerée à soupe de sucre, laisser reposer 5 minutes dans un endroit à température ambiante sans courant d'air, lorsque la levure formera de petites bulles dans le liquide, ajouter le reste du sucre, l' oeuf, le sel et la farine mélanger bien le tout.

Pétrissez la pâte sur une surface plane légèrement farinée et laisser reposer 5 minutes. Mettre la boule et la placer dans un bol et couvrir d'un linge et laisser la pâte reposer 30 minutes. Enlevez la pâte du bol et pétrissez là de nouveau. Divisez la pâte en 2 parties et chaque partie de nouveau en 5 petites parties et les roulez de la grosseur d'une balle de tennis, placer ces boules de pâte sur une plaque de cuisson beurrée couvrez d'un linge et laisser gonfler la pâte à température ambiante pendant 20 minutes. Chauffez le four à 375 Fahrenheit ou 190 degrés Celsius( thermostat 6 four moyen). Badigeonnez chaque boule avec l' oeuf entier battu cuire 15 a 20 minutes jusqu'à ce que le sommet des petits brioches soient dorées. 

Quand le tout est refroidi, découpez le haut de chaque petit pain et mettre de côté.    Avec une fourchette videz le centre de chacun et mélanger la mie  avec la pâte d'amande et un peu de lait et une fois bien mélangé,  remplissez les petits pains avec cette préparation.

Battre la crème fouettée jusqu'à temps qu'elle soit ferme avec une cuillère ou un cornet à pâtisserie ajouter la crème fouettée sur le sommet de la préparation. Remettre le chapeau sur chacun des petits pains et tamiser avec du sucre glace. 

Vous pouvez ainsi les déguster avec une bonne tasse de café ou de chocolat.

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée

Hit Counter