Accueil
2travelandeat
Les coutumes
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
La décoration de Noël
Le Tomte
Le Cheval de Dalécarlie
Recettes de cuisine
suédoise
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le semlor
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie ou pays Sami
L'artisanat du verre

La mine de cuivre de Falun et la fameuse saucisse du même nom


La capitale du cuivre, Falun a une riche histoire industrielle. L' histoire de la mine commença au XIII ème siècle. 

Elle connut son heure de gloire au XVII ème siècle, période qui correspond à l'ère de prospérité nationale. 

Le grand fossé, profond de 99 m et large de 396 m, est dû à l'éboulement de 1687 qui provoqua l'effondrement des galeries et des chambres jusqu'à plus de 304 m. 

On peut visiter le puits de mine mais il faut se munir de bottes en caoutchouc, d'imperméables et de casques de protection avant de pénétrer dans l'ascenseur qui pénètre à 55 m sous terre.

Une galerie conduit jusqu'aux vieilles parties de l'installation, le puit de Creutz. Il fut ouvert en 1662 et s'enfonce à 207 m sous terre.

Les puits, les galeries et les chambres ont tous été baptisés : la Galerie Cadeau de Noël fut nommée ainsi à cause du jour de sa découverte, celle de la Paix générale doit son nom à la courte paix qui suivit le traité signé entre l'Angleterre et la France en 1801. 

 

 

Nul doute que ces galeries souterraines aient été jadis un enfer. Les hommes devaient extraire le minerai à la lueur de leur torche et à l'aide d' outils rudimentaires : pioches et cordes.

Près du musée de Stora , à deux pas du grand fossé , s'élève le vieux laminoir en fonte de 1882. 

Falun est aussi connu pour avoir donné naissance à la couleur typique des maisons de bois de toute  la Suède, une couleur rouille appelée  falurîd "rouge de Falun" due à la présence du cuivre, qui protège les habitations des intempéries.

La saucisse de Falu

La saucisse est une appellation d'origine contrôlée parce qu elle contient un mélange spécial avec des quantités bien déterminées de boeuf , de porc et de gras. Si elle ne contient pas la proportion exacte de ces ingrédients alors on ne peut pas l'appeler saucisse de Falu.

On doit son existence aux mines de Falun. 

Lorsque les mineurs extrayaient le minerai des profondeurs de la mine, ils utilisaient des cordes très solides les cordes étaient faites de nerfs de boeuf.

Pour obtenir ces boyaux ils devaient abattre beaucoup de boeuf et comme à cette époque le réfrigérateur n existait pas les mineurs se retrouvaient avec beaucoup de viande à manger.

Des mineurs d' origines allemandes eurent l idée de confectionner des saucisses avec toute cette viande.
Et depuis les Suédois dégustent la fameuse saucisse de Falun et trouvent de nombreuses recettes pour
  l'accommoder.

Dans les grandes villes on trouve souvent des kiosques à saucisses appelés korvkiosk ou Gatukök qui servent du fast-food souvent on y mange des saucisses servis avec une pomme de terre avec de la relish (cornichons en sauce sucrée)

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée