Accueil
2travelandeat

Les coutumes
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
La décoration de Noël
Le Tomte
Le Cheval de Dalécarlie
Recettes de cuisine
suédoise
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le semlor
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie ou pays Sami
Les mines de cuivre

L'artisanat du verre

A l'époque de Gustave Vasa, les chevaliers avaient pour habitude de terminer leur festin en brisant tous les verres qui se trouvaient à leur portée, 

Au XVIème siècle les verres étaient importés de Venise et représentaient des sommes considérables. Le roi décida de faire venir des souffleurs vénitiens qui firent les verres sur place et cela coûta moins cher au Royaume.

C' est en 1742  que fut fondée la première verrerie suédoise. 
Deux généraux de l' armée de Charles XII voulant se constituer une petite fortune ouvrirent une fabrique de verre qu ils baptisèrent Kosta en joignant la première syllabe de leurs noms respectifs : Mr Koskull et Mr Staâl von Holstein.

L'usine de Kosta jouissait d 'une position favorable. La forêt dense représentait une importante réserve de charbon pour l'alimentation de ses fourneaux. 

Cependant les souffleurs de verre étaient rares et Kosta dut faire appel à la main-d'oeuvre réputée de Bohême. Les artisans bohémiens ont été les piliers de la cristallerie suédoise et, aujourd'hui encore on compte parmi les ouvriers de Kosta des descendants de ces immigrants. Kosta est une des premières fabriques à avoir utilisé du plomb pur. 

La teneur en plomb de ses verres passe pour être la plus élevée de toutes les variétés suédoises (pour être considéré comme du cristal, un verre doit être composé d'au moins 24 % d'oxyde de plomb.

La deuxième verrerie, Reijmyre, date de 1810. Spécialisée, depuis 1972 dans la production des pyrex, elle exporte ses produits dans le monde entier

Orrefors et la cristallerie la plus connue elle a vu le jour en 1898. Elle se concentrait principalement sur le verre industriel, des vitrages et les bouteilles, mais en 1913 la cristallerie se consacra à la création de services de table et d objets de décoration. 

La plupart des verreries et cristalleries suédoises peuvent se visiter. Vous y découvrirez l ensemble du processus de fabrication depuis le soufflage jusqu'à la décoration finale.

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée