Accueil
2travelandeat
Les coutumes
Pâques
La fête de l'écrevisse
La fête de l'anguille
Sainte-Lucia
Noël en Suède
La décoration de Noël
Le Tomte
Le Cheval de Dalécarlie
Le glögg
Les fromages
Les gaufres
Le semlor
Le smörgasbord 
L'hôtel de glace Icehotel
La Laponie ou pays Sami
Les mines de cuivre
L'artisanat du verre

Recettes suédoises (suite)

Recette des boulettes de viande à la suédoise ou Sma köttbullar

Pour 6 à 8 personnes

1 cuillerée à soupe de beurre
4 cuillerées à soupe d'oignons finement  hachés
1 grosse pomme de terre bouillie écrasée en purée
3 cuillerées à soupe de fine chapelure
500 grammes de boeuf haché
1 cuillerée de crème fraîche
1 cuillerée à café de sel
1 oeuf
1 cuillerée à soupe de persil frais finement ciselé
2 cuillerées à soupe de beurre
2 cuillerées à soupe d huile
1 cuillerée à soupe de farine

A feu modéré, faites fondre dans une petite poêle les 2 cuillerées de beurre. Une fois la mousse résorbée, faites cuire vos oignons pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et transparents, mais sans qu ils soient brunis.

Dans un grand récipient, disposez les oignons, la pomme de terre écrasée, la chapelure, la viande , la crème, le sel, l' oeuf et le persil. A deux mains ou avec une cuiller en bois, mélangez énergiquement tous ces ingrédients jusqu'à l'obtention d'une mixture homogène et mousseuse. Formez des petites boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre. Disposez ces boulettes en une rangée sur une plaque à four ou un plateau, recouvrez les d un plastique et placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure au moins avant de les faire cuire. A feu vif, liez les 2 cuillerées à soupe de beurre et les 2 cuillerées à  soupe d huile dans un grand poêlon. Une fois la mousse résorbée, placez les boulettes, 8 ou 10 à la fois dans le poêlon. Réduisez à feu moyen et faites frire vos boulettes, tout en secouant l'ustensile, d 'une façon presque continue pour que les boulettes roulent dans le gras et conservent leur forme. Au bout de 8 à 10 minutes, les boulettes doivent être entièrement et ne présenter aucune partie rosée, si on en coupe une ou 2. Ajoutez de l'huile et du beurre si nécessaire, et disposez chaque nouvelle série de boulettes dans un plat que vous maintiendrez au four à 100 degrés.

Vous pourrez servir ces boulettes comme plat principal en les accompagnant de pâtes ou de pomme de terre, vous pourrez utiliser le jus de cuisson pour confectionner une sauce.

Retirez du feu, ne laissez au fond du poêlon qu'une mince pellicule de graisse et délayez une cuillerée à soupe de farine ; ajoutez 2 dl de crème fraîche et, en continuant à tourner, entraînez tout ce qui pourrait adhérer et brunir sur les parois de la casserole. Faites bouillir cette sauce à feu modéré pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu 'elle ait épaissi et qu elle soit bien liée. Versez sur les boulettes de viande et servez. 

Julskinska (Jambon de Noël)

1 gros jambon demi-sel,
un bouquet garni,
deux oignons piqués de clous de girofle,
chapelure,
moutarde suédoise et moutarde en poudre,
sucre,
œufs,
clous de girofle,
épices. 

Faire dessaler le jambon dans de l'eau froide. Le mettre dans un récipient de cuisson, le couvrir d'eau froide. Porter à ébullition, ajouter le bouquet garni et les oignons. Laisser frémir une heure par kilo. L'égoutter, enlever la couenne. Mélanger la moutarde suédoise, la poudre de moutarde, une cuillerée de sucre, deux ou trois jaunes d'œufs. Ajouter éventuellement du gingembre. Enduire de cette pommade le jambon. Piquer avec des clous de girofle. Saupoudrer de chapelure et de petits morceaux de beurre. Mettre le jambon au four et le laisser jusqu'à ce que la panure soit dorée. Servir avec une purée de pommes et de pruneaux.

Côtelette et filet de chevreuil, son coulis de sureau

Ingrédients pour 4 personnes: 
1 selle de chevreuil
Pour la sauce :
2 dl. de jus de sureau
1 c. de sucre
1 dl. de fond de gibier 
30 g. de beurre
poivre

Préparation :
Partager la selle dans le sens de la longueur, couper les côtes dans la partie du carré, assaisonner les côtes, les saisir 1 min. sur chaque face ainsi que la partie arrière de votre carré désossé. Cuire la pièce entière 2 min. supplémentaires, couper et servir.

Sauce :
Faire fondre le sucre dans une sauteuse, déglacer avec le jus de sureau, laisser réduire, ajouter le fond de gibier. Au final, monter au beurre avant de servir, rectifier l’assaisonnement.
Accompagner d’une polenta de maïs gros grain. 

Coquilles d 'oignons farcis ou Lökdolmar

Ingrédients

pour 4 à 6 personnes

(Appliquez la recette des boulettes de viande ci-dessus en diminuant la moitié des proportions)

3 gros oignons de 500 g chacun épluchés
3 cuillerées à soupe de beurre
3 cuillerées à soupe de chapelure de pain frais

Placez les oignons dans un fait-tout de 2 à 3 litres ; recouvrez d'eau froide et amenez à ébullition à feu modéré. Baissez le feu et laissez mijoter les oignons, sans les recouvrir, pendant 40 minutes. Retirez les oignons à l'aide d'une écumoire creuse, les égoutter, les laisser refroidir sur un plat, le temps de préparer la farce. Tirez et détachez successivement chaque couche de l'oignon ; ces couches doivent se détacher aisément, Coupez en deux les couches externes les plus grandes, mais veillez à ce que ces morceaux soient assez grands pour enrober la farce. 

Disposez d une cuillerée à café de farce(bien pleine) au centre de chaque couche, roulez les bords de la couche pour enrober la farce. A ce stade, recouvrir vos coquilles d'oignons avec une feuille de plastique et les maintenir, si vous le désirez, au réfrigérateur pendant 48 heures.) Réchauffez le four à 200 degrés. Dans un plat creux faites fondre à feu doux 3 cuillerées à soupe de beurre. Ôtez le plat du feu et placez vos oignons dans ce plat, en les roulant dans le beurre et en les laissant reposer sur la partie de la couche formant rabat. Faites cuire au four pendant 15 minutes, puis arrosez avec le beurre du plat et poudrez de chapelure, Faites ensuite cuire pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons aient une belle teinte bien dorée et que la chapelure soit croustillante.  

Mousseux de fleurs de sureau


3 grandes têtes de fleurs de sureau
675 g de sucre
4,5 litres d'eau
1 citron
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

 

 


Collectez les fleurs par une journée chaude d'été, quand elles sont pleinement fleuries et richement parfumées. Videz-les dans une jarre , ajoutez le jus et l'écorce du citron épluché finement (évitez avec soin toute chair blanche), le sucre et le vinaigre. 

Versez sur ceci 4,5 litres d'eau froide de source, et laissez tremper 48 heures ou plus. Passez en filtrant dans des bouteilles solides, telles que celles de bière ou de champagne ou de vidanges d'eau minérale, et bouchonnez fermement, car ce vin est fortement effervescent. Il pourrait être prêt dans la quinzaine.

Gâteau Prinsesstarta



Ingrédients

3 oeufs
150 grammes de sucre et
60 grammes de sucre
75 grammes de farine
75 grammes de fécule de pomme de terre
1 cuillerée à café de levure en poudre
2 cuillerée à café de vanille liquide
2 jaunes d'oeufs
1 enveloppe de gélatine
50 grammes d eau
350 grammes de crème fraîche épaisse

Pour la pâte d amande

1 paquet de pâte d amande (environ 200 gr par paquet)
115 grammes de sucre glace
3 gouttes de colorant alimentaire vert
1 blanc d oeuf

Dans un plat battre ensemble 3 oeufs et les 150 grammes de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange très léger.
Tamisez ensemble la farine et la fécule de pomme de terre et 1 cuillerée à café de levure en poudre. Ajouter 1 cuillerée à café de vanille au mélange des oeufs puis incorporer le mélange farine maïzéna .

Verser le mélange dans 2 moules à gâteau rond de 22 cm préalablement beurrés et farinés. Faire cuire au four à température moyenne de 175 degrés Celsius pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant 5 minutes puis les retourner pour qu'ils refroidissent complètement.


Dans un autre plat, battre ensemble 2 jaunes d'oeufs et 60 grammes de sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange très léger. Dans un autre petit bol faites dissoudre votre gélatine dans de l'eau froide. Ajouter la gélatine au mélange des oeufs avec une cuillerée à café de vanille liquide. Battez votre crème fraîche jusqu'à l obtention d une crème fouettée et ajoutez-la au mélange.

Coupez votre génoise en deux cercles et étalez avec une spatule sur l un des premiers cercle ce mélange, mettre le deuxième cercle par dessus puis compléter et recouvrez tout le gâteau avec le reste de la crème.

Préparation du Marzipan

Dans un bol mélanger le marzipan, 115 grammes de sucre glace, 3 gouttes de colorant alimentaire vert et le blanc d'oeuf jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Former une boule, saupoudrer légèrement avec du sucre glace et entourer d'une pellicule plastique. Faire refroidir au réfrigérateur pendant une heure.

Saupoudrez une feuille de papier ciré de 40 cm avec du sucre glace et déposer la boule de marzipan dessus. Recouvrir la boule avec une autre feuille de papier ciré puis rouler la pâte jusqu'à l'obtention d'un cercle assez grand (environ 40 cm) pour recouvrir le gâteau entièrement. Enlever la feuille de papier du dessus, retourner puis déposer le marzipan sur le gâteau. Vous pouvez maintenant enlever la deuxième feuille de papier. Coller le marzipan sur les côtés du gâteau puis découper l'excédent. Saupoudrez le gâteau avec du sucre glace.

Note : Vous pouvez aussi mettre de la confiture au milieu des 2 génoises avant de le recouvrir de crème , c' est au goût de chacun.



Vin aux fleurs de sureau

1,136 litre de fleurs de sureau
450 g de raisins
1 citron
1,35 kg de sucre
4,5 litres d'eau
levure au choix

Les fleurs de sureaux devraient être cueillies à pleine floraison ou juste prêtes à tomber, et être assez sèches. Secouez ou retirez les fleurs finement de leurs tiges, remplissez une mesure de 1,136 litre (avec précaution) et videz ceci dans une dame-jeanne (cruche).
Durant ce temps, préparez un sirop  :
Mettez dans une casserole l'eau, le sucre et la pelure du citron finement pelée et faites bouillir durant une heure, en retirant l'écume quand elle arrive à la surface. Mettre, en les ébouillantant, les fleurs et mélangez bien. Quand cela refroidit ou plutôt tiédit, ajoutez le jus de citron et la levure sélectionnée. Couvrez la dame-jeanne d'un linge, et mélangez chaque jour jusqu'à ce que la fermentation ait cessé (environ une semaine). Par 4,5 litres de liquide, ajoutez 450 g de grands raisins frais.
Mettez ceux-ci dans un fût et passez le vin dessus. Le jour suivant fixez le bouchon légèrement dans le fût. Gardez en cave fraîche durant six mois avant mise en bouteilles.

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée