Accueil
2travelandeat
On/Off
Fêtes et coutumes
Recettes de cuisine
Desserts de Pâques
le Mämmi et le Pasha
Les baies sauvages
Les écrevisses
La viande d ours
Les chanterelles
Les différents pains
Les habitudes alimentaires
Noël en Finlande
Le sauna
Le Poppana

La Saint-Uhro
 le Saint patron des vignerons 

Voici une légende fort sympathique. 

La légende de St-Urho n'est pas le produit d'une seule personne mais  de plusieurs et elle n est pas si ancienne que cela. 

Tout commença au Minnesota.
St-Urho a été inventé pas Richard Mattson, qui travaillait alors dans le magasin général de Ketola, au Minnesota, en 1956. Mattson voulait  trouver une fête d origine Finlandaise que l on fêterait le 16 mars pour contrecarrer la St Patrick, fête d'origine Irlandaise qui est fêté le 17 mars. 
Comme St-Patrick, fit reculer l'invasion de serpents d'Irlande Mattson pensa au début que son Saint ferait fuir l'invasion de grenouilles de Finlande. 
Il fallut trouver un nom à son Saint :
Il y eut plusieurs noms de suggérés et on choisit  donc le nom de Urho à cause du prénom du président finlandais Urho Kekkonen en 1956. 
Gene McCavi qui travaillait avec Mattson aida ce dernier en composant un Hymne ou une ode à St-Uhro. dont voici la version :

Ooksi kooksi coolama vee
Santia Urho is ta poy for me!
He sase out ta hoppers as pig as pirds.
Neffer peefor haff I hurd tose words!

He reely tolt tose pugs of kreen
Braffest Finn I effer seen
Some celebrate for St. Pat unt hiss nakes
Putt Urho poyka kot what it takes.

He kot tall and trong from feelia sour
Unt ate kala moyakka effery hour.
Tat's why tat kuy could sase toes peetles
What krew as thick as chack bine neetles.

So let's give a cheer in hower pest vay
On Sixteenth of March, St. Urho's Tay.

Cela parlait d'un garçon finlandais qui en buvant du lait sûre et de la soupe de poisson devint très grand et très fort. 

À l'origine, Urho chassa les grenouilles grâce à sa voie très puissante. L'hymne chanté disait  que la St-Urho était célébré le 24 ème jour de Mai. Le poème original fut écrit sur un bout de papier d'emballage que l'on peut encore admirer au musée de la Découverte de Chisolm au Minnesota.

Plus tard le Dr. Sulo Habumämi, un psychologue changea l'invasion de grenouilles par une invasion de sauterelles qui dévastaient les vignobles finlandais dans la nuit des temps. C'est ainsi que St-Urho devint le patron des vignerons finlandais.

La légende s'est rapidement répandue. Au début  à travers tout le Minnesota, et par la suite aux états voisins. On la retrouve jusqu'à l'état de New York et d'Oregon. La légende a traversé l'atlantique pour arriver enfin en Finlande.

A Menahga au Minesota on peut y trouver une statue géante de St-Urho  (voir photo ci-contre)

De nos jours, la légende de St Urho est célébrée dans plusieurs communautés finlandaises, donnant une excuse pour étendre la fête de St-Patrick durant une journée supplémentaire. Dans plusieurs communautés Finlando-Américaine, la St-Urho est la journée principale, tandis que la St-Patrick est considérée uniquement comme un journée pour se remettre des festivités bien arrosées de la veille.

Et voici maintenant la légende de Saint-Urho

Illonen St. Urho's Paivaa!!!  Bonne Saint- Uhro en Finlandais

Il y a bien longtemps, disons vers  la dernière période glaciaire, des raisins sauvages grandissaient en abondance dans une contrée lointaine  maintenant appelée : Finlande. 
Mais malheureusement un jour des nuées de sauterelles s' abattirent sur les vignes mais
un géant eut l' idée suivante :Armé seulement de sa fourche pointée vers le ciel Saint- Uhro  était déterminé à combattre les nuées de sauterelles qui s attaquaient aux récoltes de raisin et avec tout son courage il chassa ces insectes voraces des vignes en criant des mots en Finlandais pour les faire fuir
et il gagna la bataille et les sauterelles s' enfuirent.

Depuis, tous les ans, le 16 mars au lever du soleil les femmes et les enfants se retrouvent aux abords des lacs et scandent des cris et clament :
"" Heinasirkka, heinasirkka, menetaalta hiiteen.
Cela se traduit en français par :  Sauterelle, sauterelle, part va- t'en! ") 
Pendant ce temps là, les hommes s' habillent d' habits de couleur
verte pour commencer (couleur de la sauterelle) et  donnent des coups de pieds virtuels bien sûr et crient et chantent  pour faire fuir les insectes ensuite ils changent de vêtements et se parent de pourpre (couleur du raisin) pour ainsi  fêter en  chantant, dansant et buvant du jus de raisin pour célébrer leur victoire sur la sauterelle. C' est aussi un jour où l on s envoie des cartes de souhaits de courage et de se souhaiter une Happy St. Urho' s Day.
Les activités du festival sont : de danser chanter, de déguster la bière pourpre, de parader et de finir la fête avec le couronnement du Roi de la Sauterelle. 

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée