Accueil
2travelandeat
On/Off
Fêtes et coutumes
Recettes de cuisine
Desserts de Pâques
le Mämmi et le Pasha
Les baies sauvages
La viande d ours
Les chanterelles
Les différents pains
Les habitudes alimentaires 
Noël en Finlande
Le sauna
Le Poppana

La saison des écrevisses en Finlande

L'amour des Finlandais pour la nature atteint son paroxysme à l'époque des écrevisses . Partout où l'on trouve cette parente d'eau douce du homard, des cages métalliques sont immergées dans les lacs pour les attraper et, pendant deux mois, c est la grande joie.

Tout un cérémonial préside à leur cuisson et à leur dégustation, et l'été ne serait pas l'été sans un dîner d'écrevisses dehors à la lumière de la pleine lune et d une guirlande de lanternes en papier, au bord d'un lac.

Comme les homards les écrevisses une fois cuites, deviennent rouge vif; on les jette vivantes une par une dans la marmite où elles cuisent pendant 7 minutes. L'eau dans laquelle elles prennent leur ultime bain est  salée et parfumée avec du fenouil frais et des ombelles de fenouil, la partie jaune fleurie de la plante ; certains y ajoutent du vinaigre, du sucre de l'ail et de la bière. Mais l'important pour la cuisson des écrevisses est de les laisser plusieurs heures où même toute la nuit dans  cette solution au fenouil. On les mange généralement froides avec des toasts et du beurre, de la vodka, de la bière ou du vin blanc. Les puristes essaient de respecter la règle qui veut que l' on  boive avec chaque queue d écrevisse et comme en moyenne chaque personne en consomme de 10 à 20 , ces dîners sont parfois fort joyeux. Outre qu il concourt à la gaieté de la soirée.

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée