Accueil
2travelandeat
On/Off
Fêtes et coutumes
Recettes de cuisine
Desserts de Pâques
le Mämmi et le Pasha
Les baies sauvages
Les écrevisses
La viande d ours
Les chanterelles
Les différents pains
Les habitudes alimentaires
Le sauna
Le Poppana

Noël en Finlande

"Hyvää Joulua" ou bien " Hauskaa Joulua" veut dire Joyeux Noël en Finlandais

En Finlande, les préparatifs de Noël commencent  très tôt en octobre et novembre jusqu'à la Veille de Noël. Les magasins décorent leur vitrines et les familles préparent les décorations pour le sapin : étoiles ou des petits sujets qu on accrochera plus tard fièrement dans l arbre. On envoie aussi des cartes de Noël.


La décoration la plus répandue est le Himmeli, c' est une décoration traditionnelle finlandaise faites en brins de paille et qui forme un cube en 3 dimensions très complexe à préparer on en fait souvent plusieurs qu on assemble afin d obtenir ce genre de décoration (voir photo).

 


 

Les maîtresses de maisons confectionnent des biscuits aux épices et des pains d épices.

 

 

 

 

Dans les sociétés et dans les écoles on organise des soirées de Noël.  

Le 13 décembre c est la Saint Lucie voir explication page Suède

On achète un calendrier de l'avant et chaque jour du mois de décembre on ouvre une petite fenêtre et on découvre soit une petite image ou une confiserie ou un dicton jusqu au soir du réveillon.
À la différence de beaucoup d'autres pays, l'avant Noël est plus célébré que le Jour même de Noël. Le Jour de Noël est souvent passé à la maison avec la famille.
Le jour d après soit le 26 décembre c' est la Saint-Stéphane c est un jour férié pour les Finlandais il est appelé tapaninpäivä.

En Scandinavie, Noël marquait la fin des récoltes et aussi de l' année et était l occasion de banquets appelés kekri. Quand les Finlandais ont été convertis au Christianisme,  Noël a finalement remplacé le kekri comme la fête principale. 

La tradition de l'Arbre de Noël a commencé en Allemagne, au 16ème siècle et avait des origines païennes. Les premiers arbres n'ont pas été mis dans les maisons tout de suite mais ils étaient sur les places publiques. Ils étaient décorés de bonbons et n'avaient aucune bougie, on a commencé à en mettre qu' au 17ème siècle. C est pendant ce siècle, que les Arbres de Noël ont commencé à être placés à la maison.

 

 

Pour la Finlande ce ne fut qu au début du 19ème siècle, que l arbre de Noël fit son apparition il fut introduit par le baron  Klinckowström , le baron en avait bien 8 dans sa maison à Helsinki en 1829. Au début les arbres de Noël étaient réservés dans les maisons bourgeoises mais vers 1860 la tradition a commencé à s'étendre aux paysans. Au changement de siècle, on a vu des Arbres de Noël avec des décorations faites à la maison dans tout le pays. De nos jours, les Finlandais vont chercher leurs Arbres de Noël, dans les forêts, ou ils les achètent tout simplement. Ils en mettent et à l intérieur et à l' extérieur et les décorent de bougies électriques avec une étoile en haut.

Pour beaucoup de Finlandais, Noël commence seulement après la Déclaration de Paix de Noël. Cette Déclaration a lieu à la Grande Place de Turku, l'ancienne capitale du pays, à midi la Veille de Noël, la cérémonie est  retransmise dans toute la Finlande, pour que chacun puisse l'écouter à la radio ou l'observer à la télévision.

 

Quand l'horloge de Cathédrale de Turku a frappé douze coups, s'ensuit un hymne. Après l'hymne, le Directeur de la Ville apparaît sur le balcon décoré de l'Hôtel particulier de Brinkkala, et ouvre un rouleau de parchemin et lit à haute voix la Déclaration solennelle, dont la formulation est la même chaque année. 

 

 

 

 

En voici un court extrait

Demain, S'il plaît à Dieu, aura lieu la célébration gracieuse de la naissance de notre Dieu et Sauveur et nous déclarent ainsi des Fêtes de Noël paisibles à tous, en conseillant la dévotion de se comporter tranquillement et paisiblement, parce que celui qui viole cette paix et viole la paix de Noël par n'importe quel comportement illégal ou incorrect sera coupable et puni selon la loi.  

Et en fin de discours, on souhaite un joyeux de Noël à tous les habitants de la ville. Cette tradition date du Moyen âge où on a proclamé la Paix de Noël non seulement dans Turku, mais aussi dans d'autres villes .L'événement est accompagné par de la musique  traditionnellement l'hymne national finlandais.

 

 

En Finlande, le repas est une partie essentielle de Noël. La veille de Noël commence par un plat de gruau d'avoine de riz à la cannelle avec des fruits secs. Dans le gruau une amande est d'habitude cachée et celui qui la trouve aura la bonne fortune toute l année. 

Pendant la journée avant Noël, les gens boivent  le vin chaud appelé glögg, avec des noix et des raisins secs et dégustent des biscuits de Noël. 

Le dîner de Noël, est un repas copieux avec une variété de plats traditionnels. 

Un des plats les plus importants est le jambon rôti à la moutarde même si de plus en plus de personnes mangent la dinde traditionnelle.
La viande est servie avec différents légumes préparés en purée ou sautés comme les pommes de terre, carottes, rutabagas.

On y apporte des pâtés de foie, des fromages fait maison, des salades de champignons des bois. 

On trouve aussi beaucoup de poisson, comme le saumon et des salades de hareng. 

Des desserts finlandais de Noël varient souvent d'une famille à une autre mais on trouve beaucoup de petits feuilletés à base de prunes, des tartes et autres pâtisseries mais généralement elles sont toutes très appréciés par les gourmands.
On y mange aussi beaucoup de confiserie et gourmandises :pain d épice, chocolat, noix, raisins secs et pommes.

Quand les Chrétiens ont commencé à célébrer Noël, il y avait beaucoup de messes, mais la réforme a réduit le nombre et seulement la messe de minuit est toujours très suivie. 

La veille de Noël il y a une habitude c' est de déposer sur les tombes des défunts des bougies qui brûleront jusqu au petit matin. Mais souvent on peut voir des cercles de personnes se réunir autour de bougies dispersées sur le sol enneigé ou gelé et les gens passent du temps à parler ensemble , cela doit être cela l esprit de Noël qui réunit les êtres entre eux.

Les finlandais ont également l habitude de faire un sauna la veille de Noël. C est presque incontournable.

Et bien sûr Noël ne serait pas Noël sans les enfants, l'arrivée du Père Noël et la distribution de cadeaux est toujours un moment de joie pour tous.

Il arrive d'habitude après le dîner et demande si les enfants ont bien travaillé à l'école s ils ont été sages il  mange les petits gâteaux qui lui sont réservés et boit le verre de lait que les enfants lui offrent.

Le Père Noël parle avec les enfants de son pays la  Laponie où il vit et les enfants et l'écoutent avec attention. Malheureusement, le Père Noël ne peut pas se permettre de rester longtemps à une place, parce qu'il doit visiter tous les enfants le même jour. 

Le Père Noël finlandais moderne a été énormément  influencé par le personnage de Saint- Nicholas. 

Son nom finlandais est  joulupukki (la chèvre de Noël). Pourquoi une chèvre ? 
Cette chèvre en réalité était un homme de la ferme qui se dissimulait sous une peau de chèvre, il mettait  de grandes cornes, une barbichette, des cuillères en bois pour les oreilles.
Au début ce n était que dans les fermes et les campagnes que la chèvre passait mais plus tard on reprit cette coutume dans les maisons bourgeoises et les grandes villes. Lorsque la chèvre passait dans les maisons il avait droit à son verre de lait ou gruau et à des biscuits.

Le Père Noël finlandais ne vit pas au Pôle arctique, mais  en Laponie orientale un site appelé Korvatunturi. Il vit là avec sa femme et les  lutins.  

 

 

 

 

Les lutins ou joulutonttu (en finlandais) viennent des légendes ou les gnomes protégeaient les fermes maintenant ils aident le père Noël toute
l' année à la fabrication des jouets et ils surveillent les enfants du monde entier pour voir s ils sont sages ou pas. Ils trient l abondant courrier du père Noël et préparent les commandes pour la distribution des cadeaux.

Les familles s offrent aussi des des fleurs comme des tulipes, des jacinthes ou des poinsettias.  

 

De nos jours, les touristes vont à Santa-Park, qui est un parc
d' animation placé au cercle polaire arctique à Rovaniemi.

 

 

 

En Finlande, les premiers cadeaux de Noël apparurent à Turku l'ancienne capitale en 1705. 
Ils étaient offert uniquement dans les classes bourgeoises mais la coutume s est rapidement propagé aux classes ouvrières et maintenant toutes les classes confondues se prêtent à cette pratique pour le plaisir de tous. 

 

Recettes de gâteaux de Noël 


Pain de Noël  ou Joululeipä

Temps de préparation: 30 minutes + 90 minutes pour le repos de la pâte 
Temps de cuisson: 40 minutes 
Température du four: 200° C 

 



Ingrédients (pour 3 pains) : 
1 l de petit-lait 
50 g de levure 
2 dl de mélasse 
2 cuillerées à soupe de zeste d'orange amère 
1/2 cuillerée à soupe de cumin moulu 
1 cuillerée à soupe de sel 
8 dl de farine de seigle 
4 dl de farine  
1 dl de farine de blé

1. Chauffer le petit-lait; 
2. émietter la levure et y ajouter la mélasse et les épices; 
3. mélanger avec les farines et pétrir le tout soigneusement; couvrir et laisser lever. Si la cuisine est trop aérée, poser la terrine couverte dans de l'eau chaude. 
4. diviser la pâte en trois et former des pains ronds; poser les pains dans un endroit chaud pour qu'ils lèvent; piquer avec une fourchette avant de mettre au four; cuire une quarantaine de minutes environ.

Biscuits aux épices grand-mère "Piparkakut"

(pour environ 200 pièces) 
Temps de préparation: 30 minutes 
Temps de cuisson: 10 minutes par lot 
Température du four: 200 C 
300 g margarine 
300 g sucre 
3 oeufs 
250 g mélasse 
2 cuillerées à café de cannelle moulue 
2 cuillerées à café de gingembre 
2 cuillerées à café de clous de girofle 
1 cuillerée à soupe de zeste d'orange amère 
1 kg environ de farine de blé 
3 cuillerées à café de bicarbonate de soude 

Faire bouillir la mélasse et les épices, ajouter la margarine et battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit froid. 
Battre les oeufs et le sucre. 
Mélanger le bicarbonate de soude d'abord avec une partie de la farine et après avec le mélange margarine-mélasse. Ajouter les oeufs battus et le reste de la farine. Ne pas pétrir le dernier mélange. 
Couvrir la pâte avec une feuille plastique et la laisser toute la nuit au frais. 
Etalez la pâte et y découper des figures. Cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Petits feuilletés à la confiture de prune ou Joulutortut

Ingrédients 

250 g de beurre 
250 g de farine 
1 1/2 dl d’eau froide 
2 dl de marmelade de prunes pour la garniture 
1 jaune d’oeuf 

Préparation 

Mettre la farine tamisée sur la planche à pâtisserie; faire une fontaine au milieu du tas; mettez-y le beurre; travailler vivement à la main; ajouter l’eau froide; laisser reposer la pâte une heure ou deux dans un endroit frais; fariner la planche, étaler au rouleau et former un carré d’un 1/2 centimètre d’épaisseur; 
abaisser la pâte au rouleau de façon régulière; relier en 3 comme une serviette; 
rouler ensuite la pâte dans le sens contraire; recommencer plusieurs fois cette opération pour obtenir une pâte feuilletée - plus la pâte est travaillée plus elle est légère; 
rouler la pâte en une bande bien régulière, d’un 1/2 centimètre d’épaisseur; 
découper des carrés de 8 x 8 cm que vous repliez ensuite; 
inciser les coins en laissant une place au centre; 

garnir chacun des carrés avec un peu de marmelade de prunes; 

replier un des coins vers le centre puis faire de même avec le coin opposé et de même pour les deux autres coins. 
Vous obtiendrez ainsi la forme d’une étoile; 
dorer à l’oeuf; mettre les tartelettes sur une tôle beurrée et glisser au milieu du four préchauffé (225º C); laisser cuire 18-20 minutes jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré.

Ces petits gâteaux ont la forme du poinsethia

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée