Accueil
2travelandeat

Oh Mämmie
oh Mämmie blue :-)

On/Off
Fêtes et coutumes
Les baies sauvages
Les écrevisses
La viande d ours
Les chanterelles
Les différents pains
Les habitudes alimentaires 
Noël en Finlande
Le sauna
Le Poppana

Desserts de Pâques en Finlande
pääsiäinen/påsk

Le Mämmi en Finlande ou Memma en Suède

Le mämmi est la spécialité finlandaise par excellence pour Pâques, son aspect est peut-être un peu bizarre mais tous les pâtissiers s'affairent à préparer ce dessert traditionnel que beaucoup de familles achèteront pour les fêtes pascales.

De nos jours on trouve ces fameux desserts en vente dans des moules en carton avec un emballage représentant des copeaux de l'arbre Bouleau mais au tout début les moules étaient réellement en bois de bouleau.

L'origine du Mämmi :

Le mämmi viendrait de la région sud-ouest de la Finlande de la ville appelée Proper, (près de la mer et de la ville de Åbo/Turku).

Son apparition remonterait  au 13ième siècle lorsque le pays faisait encore partie de l'église Catholique.

Préparé pour Pâques, ce plat était considéré comme l'équivalent du pain sans levain "matzo" de la religion juive. Il était le plat principal du Vendredi Saint car ne pouvant pas travailler durant cette journée, les finlandais préparaient le mämmi des jours avant et ce dessert avait la propriété de bien se conserver.

Du fait de sa conservation de longue durée, ce plat était servi toute l'année lors de longs voyages car se transportant bien, il pouvait se déguster partout grâce à son emballage dans une barquette en bois.

Les finlandais sont souvent partagés en ce qui concerne ce dessert : certains sont réticents pour le goûter mais les autres l' apprécient et ne manqueraient en rien Pâques et la dégustation du fameux dessert.

Les finlandais le servent souvent avec de la crème fouettée ou de la crème anglaise, du sucre et de la glace à la vanille.

Les chefs commencent à utiliser le mämmi en le mélangeant avec d'autres ingrédients et ainsi faire découvrir de nouvelles saveurs : comme le trifles (photo de gauche) ou bien superposé avec de la glace vanillée. (photo de droite).

 
Mélange de farines pour préparer le mämmi et sur la photo de droite exemple de moule en bois de bouleau qui ne sert plus à cuire le mämmi . de nos jours ce sont des objets de l'artisanat local.

Recette du mämmi

Ingrédients :

5 litres d'eau
0.5 cuillerées à café de Sel
0,5 kg de farine de malt
1,25 kg farine de seigle
6 cuillerées à soupe de zeste d Orange
un peu de sucre

Commencez par faire chauffer 1 litre d'eau dans une casserole assez large et versez-y un premier quart de farine de seigle et un premier quart de farine de malt. Mélangez le tout délicatement et couvrez et laisser reposer pendant 1 heure. Recommencez cette opération tant qu il reste de l'eau jusqu'à ce que toutes les farines soient utilisées. Cela peut prendre un peu de temps.
Quand toutes les farines sont mélangées à l eau, faites bouillir en mélangeant fortement pendant 1 demie heure.
Ajoutez le sel et les zestes d'orange, saupoudrez d un peu de sucre et verser dans un moule et faites cuire au four à température basse pendant 3 heures jusqu'à ce qu'il soit brun foncé.
Servez le mämmi froid avec du sucre et de la crème.

Mais entre nous nous pensons qu il est préférable de l'acheter tout fait  ça sera plus facile et moins long à réaliser :-)

 Le Pasha de Pâques

Le Pasha est un dessert traditionnel de Pâques introduit en même temps que la religion orthodoxe en pays finnois. C'est une tradition culinaire de l'ancienne Carélie, entre la mer Blanche et le golfe de Finlande qui appartenait alors à la Russie.
Moelleux et délicieux, il est servi avec du pain blanc (nisu) dans certaines régions.
Sur la photo de droite vous pouvez découvrir les moules en bois avec motifs qui servent à réaliser ce dessert.

Préparation: 15 min.
Temps d'attente: 2 à 3 jours pour que le Pasha puisse prendre tous ses arômes. 

Ingrédients : 
200 grammes de beurre 
750 grammes de lait caillé ou de caillebotte 
3 oeufs 
200 ml de crème à fouetter 
50 ml de sucre 
100 ml de raisins 
50 ml de citrons confits 
50 ml d'amandes broyées 
½ cuillerée à café de gingembre 
½ cuillerée à café de clous de girofle 
½ cuillerée à café de cannelle 
2 cuillerée à café de jus de citron

Fouetter le sucre et la crème afin d'obtenir un mélange ferme; Faire fondre le beurre; lorsqu'il est bien chaud, mélanger avec le lait caillé, les œufs; ajouter tous les autres ingrédients encore non utilisés; laisser refroidir; 
Incorporer ce mélange délicatement dans la crème fouettée; 
chemiser un moule à Pasha d'une étamine (gaze fine); mettre le mélange; laisser égoutter en pressant de temps en temps pendant 2 ou 3 jours; tenir dans un endroit frais ou dans le panier à fruits dans le bas du réfrigérateur; 
Transvaser dans un plat de service ou un moule; mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Sur la photo on peut voir la préparation qui se trouve dans une étamine laquelle est dans le moule en train de s égoutter  tout doucement.

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée