Accueil
2travelandeat
On/Off
Fêtes et coutumes
Recettes de cuisine
Desserts de Pâques
le Mämmi et le Pasha
Les baies sauvages
Les écrevisses
La viande d ours
Les chanterelles
Les différents pains
Les habitudes alimentaires
Noël en Finlande
Le sauna
Le Poppana

Le sauna en Finlande


Le sauna en Finlande est une discipline incontournable. C'est une institution.

L'origine du mot sauna remonte à peu près à 7000 ans. C est un mot sami (lapon). 
Au coeur du sauna se trouvait une pile de pierres chaudes autour desquelles les baigneurs 
s' asseyaient avec au dessous d'eux  une couverture.

On croit que le 1er sauna a été construit en Finlande entre le 5ème et 8 siècle. Il s' agissait de cabanes de bois ronds qui étaient initialement chauffées avec du feu et de la boucane. Dans ce temps là les constructions servaient à la fois d' habitations et de sauna.

Le poêle qui servait à faire de la fumée a évolué d une forme simple est ouverte à un four fermé pour la cuisson. De ce fait le four utilisé pour faire de la fumée a été déménagé et de ce fait le sauna est devenu une pièce à part.
A la fin du 18eme siècle on a vu l' apparition de foyers en briques qui étaient moins dangereux pour le feu . Ce foyer avait 2 étages 
la partie du bas servait à brûler le bois et la partie du haut pour y mettre les pierres.


Au début le sauna servait aux travaux agricoles on y faisait sécher à la fois des graines de lin ou faisandait la viande, fumer les saucisses , fermenter le malt et même y faire germer les pommes de terre et accessoirement on y lavait son linge.



Le sauna avec cheminée


A la fin du 18e siècle on ajouta une cheminée pour permettre à la fumée de s évacuer par le toit cela diminuait les risque d incendies.

En 1910 on commença la fabrication des poêles en fonte et en 1930 on inventa un poêle dans lequel le bois brûlait sans que la fumée et les flammes ne touchent les pierres, ce qui permettait de garder le feu en vie tout en arrosant les pierres pour faire de la vapeur.

Au début du siècle la popularité du sauna diminua et n'était plus à la mode. c est le nouveau poêle de 1930 qui redonna vie à la tradition.
Les saunas étaient des saunas publics .
Ces saunas publics eurent leurs heures de gloire jusqu à la fin de la 2ème guerre mondiale il en existe plus que 2 en activité à Helsinski) 
Après les années 50 le poêle électrique supplanta le poêle à bois et tous les Finlandais installèrent un sauna à domicile. 

Le sauna est une invention très simple.

Dans la chambre de vapeurs il y a des bancs sur lesquels 
on s' assoit. Dans un coin se trouve un poêle avec des pierres chauffées à blanc. 

Lorsque vous jetez l 'eau sur les pierres, la pièce se remplie de vapeurs. Et plus vous versez d' eau  sur les pierres et plus vous aurez chaud. Le foyer chauffe le sauna finlandais à une température de 80 à 100 C.

Les personnes dans le sauna sont généralement nues ou vêtues d une serviette nouée autour du corps, assis sur des bancs en bois à une hauteur de 1,30m environ (l'air chaud reste dans la partie supérieure de la chambre). 

Le plaisir ultime est de courir se refroidir d' un seul coup dans la neige ou l' eau glacée. Avis aux courageux :).

Pour les Finlandais le sauna représente la joie la convivialité.
et un bon sauna vous enlève le stress de votre journée.

La chaleur relaxe les muscles et la transpiration nettoie profondément le corps. 

(Pour se protéger contre la déshydratation, les finlandais boivent beaucoup après un sauna, la bière étant la boisson préférée.) 
En Finlande une personne sur 3 pratique le sauna. 
Généralement les Finlandais y vont une fois par semaine.

L'effet du sauna chauffé au bois est souvent plus agréable que celui du sauna éléctrique, et les finlandais recommencent à bâtir des saunas traditionnels quand il le peuvent.

Sauna moderne

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée