Accueil
2travelandeat

On/Off
La Horchata de chufas et les fartons
Le Touron
Les recettes de la cuisine espagnole
Les recettes de Noël
Les Tapas
Autres recettes de Tapas
Recettes avec des coings
Les câpres
Les paellas
Les castagnettes
La Tomatina
Tradition de Noël en Espagne

Apprendre l'espagnol
à Barcelone, Alicante, Madrid, Malaga, Salamanque et Séville etc...  grâce à  www.langage.com

Les habitudes culinaires
 en Espagne

L'Espagne, réputée pour son sens de la fête est un pays à la gastronomie riche et variée. Les espagnols aiment cuisiner et bien manger mais ils aiment beaucoup consommer en dehors de chez eux.

Le petit déjeuner (el desayuno)

Rares sont les espagnols qui prennent un petit-déjeuner avant d'aller au travail. Normalement on prend un café au lait rapidement et on déjeune copieusement aux environs de 10 h dans un bar ou une caféteria proche de son lieu de travail, la loi espagnole prévoyant à cet effet un arrêt quotidien de 20 minutes le matin pour tous les salariés. Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche). 

Plus traditionnellement on mangeait des churros con chocolate (cliquer sur le lien) espèce de beignets au sucre chauds qu'on trempe dans du chocolat chaud épais. Mais les " churrerias " sont de moins en moins nombreuses et ce petit-déjeuner est maintenant davantage réserver aux petits matins d'après fête.

 

 

La préparation des churros en photos

cliquez sur les vignettes

Cuisson des Churros

Le déjeuner (el almuerzo)

Le déjeuner ne se prend guère avant 14 h -14 h 30. En Espagne et on peut être accepté dans les restaurants jusqu'à 16 h sans difficultés. La coupure de mi-journée se faisant entre 13 h 30 et 17 h suivant les cas (boutiques ou bureaux) et les régions (Le sud vivant à un rythme plus tardif que le nord du pays) il est habituel de prendre rendez-vous pour déjeuner vers 15 h. Le déjeuner se compose en général d'une entrée qui peut être une salade ou d'une petite ration de riz (façon paëlla) ou d'un bouillon (caldo) venant du plat suivant. Ce bouillon sera servi avec des vermicelles ou du riz et sera suivi de la viande et des légumes qui auront été utilisés pour le confectionner. On ne prend pas de fromage après le plat principal. 

Cliquer sur ce lien pour accéder aux recettes espagnoles

 

Celui-ci est plutôt consommé avec l'apéritif ou en entrée avec un peu de charcuterie typique : jambon serrano,chorizo,boudin (morcilla), filet de porc séché (lomo), etc.

En jambon il existe le Serrano c' est un jambon salé de forme aplatie avec le pied attenant. Après un séchage prolongé, il est enduit d 'huile d 'olive et de pimento (paprika) d'où sa couleur rouge caractéristique et sa saveur particulière. Sur l'art de la découpe et la manière de le servir, retenez que le Serrano doit être tranché très finement , dans le sens des fibres, et dégusté à température ambiante, sur des assiettes tiédies, une délicate attention pour en apprécier tout le fondant, S'il est prétranché, laissez-le en attente hors du réfrigérateur et enveloppé dans son emballage pour éviter qu 'il ne dessèche. 

Le lomo il s'agit de filet de porc laissé entier macéré au sel avec du pimenton et des herbes aromatiques, puis introduit dans le boyau. Au terme de trois à quatre mois de séchage, le lomo, dont le goût, à la fois intense et solide s apprécie tel quel, comme le serrano, découpé en tranches fines presque transparentes.

 

Le chorizo est composé de viandes et de graisse de porc ayant été hachées plus ou moins finement. Assaisonné de sel, d'ail, puis là encore, de pimenton, on ajoute également du vin blanc et différentes épices. Une fois ce mélange en boyaux on observe au minimum quatre mois de séchage. Moelleux, il peut aussi bien être consommé cru que cuit. Servez-le en fines tranches, coupées légèrement en diagonale, ou utilisez-le pour réchauffer des potées , des plats de viandes mijotées et naturellement la paëlla. (cliquer sur le lien pour accéder à la page des paellas)

***************

N'oublions pas que l'Espagne est un grand producteur d olives
d' huile d'olive,  de très bons vinaigres et a une très grande variété de fruits et légumes très bons.

Il existe beaucoup de fromages en Espagne par exemple vous avez  

Le Cabrales

ou le Mahon

ou le Garrotxa

ou encore le Manchego

Mais pour les connaître tous cliquer sur ce lien en anglais pour les visionner.

******************

Pour les desserts il y a un choix important de flans de tartes aux fruits secs amandes et tous les fruits frais.

En été on terminera le repas par un fruit de saison: une pêche, un morceau de melon ou de pastèque, etc. maisbeignets de lait Leche Frita en hiver on mangera plus volontiers une crème brûlée (crema catalana) ou un flan, des beignets de lait (leche frita).

 


Le dîner (la cena)

Le dîner se prend très tard, rarement avant 22 h, et les espagnols aiment dîner dehors. Dans le nord et le centre du pays on prendra plutôt un dîner formel à table, fréquenter différents bars ou restaurants et y manger des tapas Cliquez sur le lien

On s'installe au bar, on discute, on refait le monde, on rit, on écoute de la musique et éventuellement on danse quelques pas, en buvant de la bière, du vin rosé ou du cherry et en mangeant des petites portions de différentes spécialités, appelées tapas.  

Certains établissements sont spécialisés en tapas à base de fruits de mer et poissons, d'autres ne servent que des jambons et fromages d'excellente qualité et d'autres proposent des ragoûts et autres plats cuisinés traditionnels. A noter que les espagnols, contrairement aux touristes leur rendant visite, ne mangent jamais de paëlla le soir. 

Et n'oublions pas tous les vins espagnols et le Xérès bien sûr.

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée