Accueil
2travelandeat

Les habitudes culinaires
Recettes de cuisine hollandaise
Les snacks
Le hareng en Hollande
Les fromages en Hollande
Les moulins ou molen
Les tulipes
Les sabots

Le  marché aux fromages en Hollande 


Chaque vendredi matin d avril à septembre venez découvrir la vente des fromages à Alkmaar.

Un peu d histoire

Déjà en 1930, des centaines de curieux se bousculaient pour assister à la vente du fromage et aux courses des porteurs d'Alkmaar. 

Après la deuxième guerre mondiale, le jeu des marchandages est devenu vraiment du théâtre, au grand plaisir des centaines de milliers de touristes.

Le Poids Public à Alkmaar était à l'origine une chapelle, que l'on a aménagée en 1582 pour la pesée du fromage.

Alkmaar devenait le plus important marché du fromage de la Hollande septentrionale. 

Le fromage arrivait souvent par bateaux le jeudi et était empilé par des poseurs de fromages sur le marché.

Le vendredi matin à 9h30, le jeu de marchandage commençait. Quand une pile était vendue, elle était portée sur le "berrie" vers la balance. 


Quand on se rend d' Alkmaar à Purmerend, on traverse les polders, le Schermer et le Beemster avec leurs pâturages carrés et leurs fermes typiques. On y fabriquait beaucoup de fromage et Purmerend était un marché important.

Edam a donné son nom au second fromage néerlandais.La vilIe a obtenu le droit de pesée en 1526. Edam a perdu son importance en tant que port d'exportation lorsque le lac de Purmerend fut asséché. 


Le Poids Public actuel date de 1778. Sur le pignon de la façade sont représentés le commerce et l'industrie de façon symbolique. Hoorn était, après Alkmaar le marché et le port d'exportation le plus important pour le fromage. 

*********************************************************************

Vous verrez les porteurs de fromages de la corporation, connue partout, depuis 365 ans. 

Le marché s'ouvre chaque Vendredi à dix heures; les piles des fameuses boules d'Edam attendent les acheteurs. 

Avant l'achat les commerçants de demi-gros et les négociants exportateurs commencent par contrôler la teneur en matières grasses et en humidité des fromages. 

A cet effet ils retirent au moyens de leurs sondes un mince morceau de fromage qu'ils sentent, goûtent, triturent entre leurs doigts pour en sentir la saveur. 


Après les habituels marchandages un vigoureux coup de main confirme cette vente sur parole. Le prix le plus élevé est marqué au tableau officiel. 

C'est alors que les fameux porteurs de fromage entrent en scène. 

La guilde comte quatre "groupes": le vert, le bleu, le rouge et le jaune. 

Chaque groupe comprend 6 porteurs et un "homme de pile". 

Tous les deux ans la guilde élit un "overman" (maître juré) pour chaque groupe, nomination qui doit être ratifiée le maire et ses adjoints. 

On reconnaît ce maître juré au petit insigne en argent suspendue au ruban de la couleur de son groupe. 

La guide désigne aussi un "maître prévôt" et un "valet". Le maître prévôt porte un petit brancard à fromage en argent sur un ruban de la couleur de son groupe: il assiste la direction pendant les réunions de la guilde. Il est appelé le "bourreau" dans l'argot du coin. Il note les noms des porteurs se présentant en retard à l'appel sur un " tableau de la honte" dans la salle de la corporation. Le valet accomplit pour la guilde toutes les besognes qui se présentent. 



Les porteurs sont habillés de costumes d'un blanc immaculé, de chapeaux de paille vernis de la couleur du groupe auquel ils appartiennent .

Le plus âgé et le plus jeune portent ensemble un brancard .Sur les brancards de la couleur du groupe, ils transportent le fromage vendu, 80 kilos sur un brancard, au total 160 kilos. 

Au poids public où l'homme de pile le pèse et écrit le poids sur un fromage. Puis le peseur jurés épèle le poids à haute voix et le note sur un tableau ensuite les porteurs transportent le fromage vers les camions des acheteurs.

A l'étage supérieur du Poids Public est installé maintenant le Musée Néerlandais du Fromage. 

Les visiteurs qui grimpent ses escaliers raides peuvent découvrir tout sur le fromage d'autrefois jusqu'à aujourd'hui et profiter de la vue offerte sur le marché aux fromages.

Site officiel du musée du fromage à Alkmaar

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée