Accueil
2travelandeat

 

On/Off
Gastronomie en Slovaquie
Village de Cicmany
Décoration des oeufs en Slovaquie
 
 


Jeune femme décorant les pains d 'épices avec du glaçage

Le pain d'épice en Slovaquie

( Medovníčky) en slovaque

La fabrication du Pain d'Épices remonte à plusieurs siècles. Les hommes  savaient mélanger la  farine et le miel et le résultat donnait un gâteau sucré qui cuisait dans des moules en terre cuite. Les premiers pains d'épices avaient un aspect très primitif et , dans leur forme, et, dans leur qualité et, dans leur goût. A l'époque Moyenâgeuse, cette pratique était appelée "l'Art du Miel".

Des moules en bois sculptés firent leur apparition.

Au début, le pain d'épices était préparé dans les monastères, puis il fit son apparition dans les châteaux et grandes maisons bourgeoises et de façon plus simple dans les foyers.

La fabrication de masse restait la propriété des artisans. On les appelait les "Fabricants de Pain d'Épices".

Cet art prit  un tournant plus artistique au 16ième siècle pour atteindre son apogée entre le 17ième et la première moitié du 19ième siècle
lorsqu'il se répandit à travers toute l'Europe. L'art du pain d'épices était étroitement relié à la tradition de fabrication des moules sculptés en bois. Le moule servait à donner des formes au pain d'épices. Un bon artisan du Pain d'Épices était souvent un bon sculpteur de moules.

Graduellement, le développement de la société et la compétition entre artisans fit que la recette s' améliora. Les ingrédients de base étaient principalement la farine de seigle et le miel fondu.

Moules à pain d épices
 

Les Pains d'Épices étaient vendus sur les marchés ou les foires annuelles. De l'hydromel et des boissons non alcoolisées complétaient souvent le commerce du pain d'épices. Tout le commerce se faisait sous un établi fabriqué de façon rudimentaire. A cette époque le commerce du pain d'épices formait un chaînon essentiel de l'alimentation.

Autrefois, le mélange était versé dans des moules en terre cuite. Plus tard, ce fut au tour des moules en bois rond de faire leur apparition.

Au sommet de l'art de la fabrication, des moules magnifiquement sculptés avec des décorations gothiques ou renaissances étaient utilisés. La phase suivante dans la décoration des moules vint des pays slaves.

Les moules pour pains d'épices étaient produits dans différentes formes.  On retrouve des moules en forme d'animaux, d' instruments, de personnages imaginaires, de poupées etc. Les adultes avaient une préférence pour les pains d'épices en forme de coeur.

Au sommet de l'art du pain d'épices les moules avaient la forme des tâches quotidiennes des habitants, des rites religieux et sacrés, des motifs de chasse, des combats de chevaliers des scènes de la nativité et religieux.

Le déclin de cet art lors de la deuxième moitié du 19ième siècle coïncida avec l'arrivée de nouvelles techniques de production et la mise en place d'usines de fabrication de masse. Les moules en bois furent remplacés par des équivalents en métal et des substituts d'ingrédients firent leur apparition. Les artisans du pain d'épices commencèrent à disparaître.

La tradition du pain d'épice a survécu jusqu'à nos jours et on retrouve les pain d'épices surtout dans la période de Noël. Chaque région a sa recette et sa décoration typique. Dans son format le plus simple, le pain d'épices et laissé sans décoration. Sinon, une simple garniture de sucre est utilisé.

Recette ancienne du pain d 'épice en Slovaquie

300 grammes de miel
250 grammes de sucre glace
700 grammes de farine fine
    3 oeufs
  30 grammes de zestes de citron râpé
  10 grammes de cannelle
    5 grammes d'anis
    5 grammes de clous de girofles
  10 grammes de bicarbonate de sodium

Faire fondre le miel et le sucre au bain marie à 40 degrés C mais pas plus. Ajoutez l'anis, la cannelle, les clous de girofles et le zeste de citrons . Mélangez et ajoutez la farine, le bicarbonate et les oeufs afin d'en faire une pâte fine. Pétrir la pâte .Laissez reposer la pâte pendant 5 heures. Passez la pâte au broyeur à viande. La pétrir de nouveau pour la découper en plus petits morceaux. Moulez la pâte d une hauteur de environ 5 millimètres d'épaisseur dans vos moules. Placer les formes sur du papier d'aluminium. Mettre au four et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Badigeonnez avec un oeuf battu lorsqu'ils sont encore chauds. Décorez avec du glaçage au sucre un fois qu'ils ont refroidis.

Recette de pain d'épice actuelle

Ingrédients:

350 grammes de sucre
5 oeufs
350 grammes d'amandes en poudre
100 grammes de farine
50 grammes d'orange confite
50 grammes de citron confit
2 cuillerées à café de cannelle
une demie cuillerée à café de cardamome en poudre
1 pointe de couteau de poudre de clou de girofle
1 pointe de couteau de gingembre
plaques de papier hostie de la taille du petit gâteau (5 à 7 cm de diamètre) comme ceux utilisés dans la confection des calissons d'Aix que vous trouverez dans les magasins spécialisés.

Pour le glaçage :
100 grammes de sucre glace,
1 cuillerée à soupe de jus de citron,
2 cuillerées à soupe d'eau.

Préparation : 2 heures repos : 1 nuit cuisson : 15 à 20 mn

Mélanger le sucre et les oeufs en les battant en neige sur un bain marie d'environ 45 °C Mélanger dans un saladier à part la poudre d'amande, la farine, les épices et les oranges et citrons confits découpés en petits morceaux.

Ajouter ce mélange à la préparation aux oeufs. Etalez une boule de pâte sur chaque papier hostie. Laisser reposer (sécher) une
nuit. Cuire le lendemain à 180 °C.

Les pains d épices peuvent être suspendus dans le sapin de Noël il suffit juste de penser à faire un petit trou pour laisser passer une ficelle :-)

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée