Accueil
2travelandeat

 

On/Off

Le pain d Épices en Slovaquie

Le village de Čičmany
Décoration des oeufs de Pâques en Slovaquie

Carte de l'Europe
pour situer la Slovaquie

Gastronomie en Slovaquie

Les traditions culinaires slovaques remontent à l'ancienne période slave, influencées plus tard par les cuisines hongroise, autrichienne  russe et tchèque. La cuisine slovaque est basée sur différentes variétés de soupes, de gruaux, de légumes bouillis ou mijotés, des viandes rôties ou fumées, et des produits laitiers. Le style de cuisine varie d'une région à l'autre.

 

Le halusky


Plat de halusky ou gnocchis

Le halusky est le plat national Slovaque.

La base de la recette est constituée par un mélange de farine et de pommes de terre râpées que l'on fait bouillir dans l'eau à la manière des pâtes. L'intérêt vient de ce que l'on y ajoute : lardons et fromage frais de brebis (brindza).

A droite le fameux fromage de brindza
 

Les boissons :

On peut citer parmi les boissons populaires la bière slovaque, le vin et les eaux minérales qui sont excellentes.

Parlons un peu des eaux minérales slovaques :

 

En Slovaquie, si vous voulez aller au café pour vous rafraîchir et que vous ayez envie d'une eau minérale, vous serez surpris de trouver des bulles dans l'eau de votre verre. L'eau minérale plate, en Slovaquie est une boisson qui est tout, sauf plate. D'abord par le piquant de ces minuscules bulles de gaz naturel qui viennent éclater sous votre palais, puis par son goût qui en fonction de son origine sera plus ou moins chargée de sels minéraux, bref, il ne faut pas parler d'eau minérale mais des eaux minérales. En effet rien que sur le territoire de la Slovaquie, il y environ 1500 sources d'eaux minérales naturelles reconnues et autorisées, dont 115 sous le contrôle directe du Ministère de la santé slovaque et plus exactement sous celui de l'Inspection des Thermes et des Sources

Les alcools

Le Borovicka (gin fort) et la slivovica (eau de vie de prune) sont spécifiques, ainsi que le vin de la région de Tokay et le vin pétillant de la région de Bratislava.

 

 

 

 

 

Les restaurants :

Les restaurants et autres établissements de restauration sont nombreux et variés, et comprennent des cafés, des buffets, des snack bars, des auberges, des brasseries et des tavernes. Tous les restaurants sont classés suivant leur qualité. Le repas de midi, constitué d'une soupe, d'un plat principal et d'un dessert, est en général le principal repas de la journée. Pourboire : le pourboire est en général de 5 à 10 %.

Quelques mots de vocabulaire

- restaurant (restaurácias),
- restaurant traditionnel (koliba)
- auberge
 (čárda)
- caves à vin (vinárens),
- pâtisseries (cukrarens)
- café (kava)
- Vin (vino)
- bière (pivo)

Si on vous propose un opekacka ne vous sauvez pas c est tout simplement un barbecue en pleine nature autour d' un bon feu de bois.

 

 

Recettes de la cuisine slovaque

Recette du Halusky slovaque  (Prononcez "khalouchki)

Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre,
200 g de farine,
2 oeufs,
250 g de fromage de brebis ( bryndza d'origine slovaque),
120 g de lardons,
de l'huile,
du lait,
du sel.

Préparation Râper les pommes de terre crues, ajouter quelques cuillerées de lait, les oeufs et la farine. Saler et mélanger. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple. La diviser en rouleaux, puis sur une planche humectée couper de petites tranches.
Cuisson Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les tranches par petites quantités. Une fois qu'elles remontent à la surface, cuire encore cinq à six minutes. Egouttez. Servir avec le fromage de brebis émietté. Napper abondamment d'huile et ajouter les lardons frits à la poêle. Savourer lentement...

Terrine de pommes de terre aux cèpes

Pour 4 personnes :

4 pommes de terre longues ,
4 cèpes moyen ( ou 1 boîte de 150 g de cèpes poêlés )
2 gousses d'ail ,
5 cl d'huile d'olive ,
40 grammes de beurre ,
du thym , du persil ,
sel et poivre .

Préchauffez le four à 210°, pelez et tranchez les pommes de terre dans la longueur (1 mm d'épaisseur).
Emincez les cèpes, passez-les 5 mn à la poêle avec l'huile, 30 g de beurre l'ail haché, sel, poivre , thym et persil.
Tapissez une terrine de papier alu beurré et garnissez le fond de 2 couches de pommes de terre en les faisant se chevaucher et remonter sur les cotés .
Ajoutez des cèpes, des pommes de terre, des cèpes et recouvrez de
pommes de terre. Cuisez 25 mn au four et servez tiède avec une salade.
 

************************************************************************

Voici un site en français donnant de l'information sur la Slovaquie et des visites possibles (visites de grottes , sport en montagne,ski promenades, cures thermales, visites de châteaux, village typique etc...

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée