Accueil
2travelandeat

 

On/Off
Gastronomie en Slovaquie
Le pain d Épices en Slovaquie
Le village de Čičmany

La décoration des oeufs de Pâques en Slovaquie et dans les Pays Baltes

La décoration des oeufs de pâques est un signe que Pâques arrive bientôt.

En Slovaquie, on raconte que les jeunes filles offraient des oeufs décorés aux garçons après que ceux-ci les aient fouettés (pour jouer) avec des branches en osier puis arrosés avec des sceaux d'eau.



Mais de nos jours, les jeunes préfèrent déguster les oeufs en chocolats et les oeufs décorés sont utilisés uniquement pour la décoration. Bien que la tradition de donner des oeufs aux garçons se  perde, celle de la décoration est encore bien vivante de nos jours.

 

Chaque région a sa spécialité dans cet art. Le Centre de d'Artisanat des Arts Folklorique de Bratislava conserve des oeufs anciens et rassemble les personnes qui décorent encore les oeufs de façon traditionnelle.

Le style géométrique et les motifs organiques sont encore largement présents.
De plus les artisans ont recommencé à utiliser des couleurs naturelles.
Autrefois, les femmes gravaient des poèmes sur les oeufs colorés tandis qu'aujourd'hui d'autres dessinent des motifs géométriques abstraits.

Voici quelques méthode traditionnelles.

Un conseil, avant de décorer vos oeufs, faite un petit trou à chaque extrémité et soufflez le contenu à l'extérieur. Ensuite nettoyez et sécher les oeufs. En slovaquie les oeufs décorés sont appelés Kraslice.

Le Kraslice.

Cette technique est une des plus populaires.

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, de la cire fondue est appliquée sur l'oeuf avec un
petit chalumeau en métal appelé kistka.

La cire protège les parties qui doivent rester blanches. Après avoir écrit les symboles, on trempe l'oeuf dans la teinture, par exemple le jaune.

 

 

Ensuite, les parties de l'oeuf qui doivent rester jaunes sont couvertes par la cire d'abeille puis l'oeuf est trempé dans la prochaine couleur. On répète ces étapes pour chacune des couleurs qu'on désire utiliser. Le choix des couleurs va toujours du clair vers le foncé. Quand on a fini d'écrire tous les symboles dans toutes les couleurs choisies, on fond la cire sur l'oeuf contre la flamme d'une chandelle. On essuie rapidement la cire fondue pour dévoiler toutes les couches de couleurs et les symboles  On peut ensuite vider l oeuf, après lui avoir appliqué une couche de vernis pour le protéger.

La peinture à la cire

Originaire du nord de la Slovaquie, cette technique est similaire au pysanka, sauf que la cire est de couleur et elle n'est pas essuyée à la fin.
Pour faire la cire de couleur, des crayons de cire sont fondues avec de la cire de chandelle. Ce qui donne une émulsion malléable. Les motifs sont créés avec les mêmes outils que pour la méthode précédente.
 

Le Gravure

Cette technique vient de l'ouest de la Slovaquie. Elle a tellement évoluée que certains artisans arrivent à reproduire des motifs traditionnels à l'aide de machines.

L'oeuf est en premier teint en le plongeant dans un bain de teinture spéciale pour oeufs. Ensuite, avec un outil pointu, (un couteau, une lime ou une grosse aiguille), les motifs sont gravés dans l'oeuf.

Le collage

Traditionnellement, on utilisait de la pâte séchée pour appliquer ensuite de l'herbe séchée et ainsi décorer l'oeuf. Le désavantage de cette méthode et qu'elle attirait les larves. L'herbe et la pâte sont maintenant remplacés par du coton et de la paille et on utilise de la colle.

 

On commence par appliquer le coton ou la paille au sommet de l'oeuf en utilisant deux brins de couleurs différents. Du blanc est généralement utilisé pour une des deux couleurs. Tourner les brins plusieurs fois au sommet de l'oeuf pour créer une spirale et continuez d'enrober l'oeuf en faisant des motifs.

Autre façon de procéder

Si vous utilisez de la paille, découper des tiges de pailles en section, les séparer en deux sur la longueur et aplatissez-les à l aide d un fer à repasser. Si vous humidifiez la paille, cela sera plus facile. Ensuite découpez la paille en motifs à l aide d'un cutter (lame) des ronds, des carrés,des losanges. Collez-les délicatement petit morceau par petit morceau pour obtenir de jolis motifs.



 

La perforation

Rappelant la broderie, la perforation est une technique moderne inventée il y a moins de dix ans. Cette technique qui donne un motif en dentelle fragile est très populaire.

Des trous sont faits avec une perceuse à haute vitesse. Ensuite des motifs sont faits avec de la cire.

 

Le fil de fer

On recouvre aussi les oeufs de fil de fer cela demande beaucoup de dextérité.


 

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée

Hit Counter