Accueil
2travelandeat

Habitudes culinaires en Lituanie

Recettes de cuisine lituanienne

Le millefeuille Napoléon
Les fêtes traditionnelles en Lituanie

Noël en Lituanie

Joyeux Noël se dit ""Laimingu Kaledu"" en lituanien

et Bonne Année se dit Laimingu Nauju Metu

Réveillon de Noêl (Kucios, Kuèios, Kalëdos)

Comment les lituaniens se préparent-ils à célébrer Noël ?

Il est de coutume de nettoyer la maison de fond en combles durant la  semaine avant le réveillon . Tout doit être parfait.

Les enfants vont préparer des petits sujets de Noël et les parents vont acheter un sapin de Noël comme dans beaucoup de pays dans le monde et accrocher les décorations dessus.

Le réveillon de Noël est célébré par un repas appelé "Kucios". Ce mot a été emprunté du Grec "kukkia" Kucia définissant l'ingrédient de base du repas, les plantes légumineuses et les céréales. Il ne comporte aucun plat de viandes.

Le repas débute à la tombée de la nuit lorsque les étoiles apparaissent dans le ciel. Un drap blanc est alors placé sur la table qui aura été recouverte de paille auparavant. La paille a deux fonctions : symboliser la naissance de Jésus dans l'étable et aussi faire un lit où les esprits des défunts peuvent venir se reposer. Les membres des familles font l' effort de venir à la maison pour le réveillon de Noël, même s ils demeurent loin la réunion est très suivie et fort importante aux yeux des lituaniens.
 

Des osties et du pain de Noël sont placés au centre de la table. On place les autres plats au nombre de 12. Les 12 plats sont sans viande cela peut être du poisson d eau douce souvent du brochet, du hareng, du porridge du gruau, des légumes des purées de pommes de terre, du pain, de la choucroute, des champignons , des potages à la betterave, des compotes, des pommes des noix des fruits secs etc...
Ils sont au nombre de douze pour représenter les douze apôtres

Dès que la première étoile est visible dans le ciel les familles passent à table et si le temps est sombre c est le chef de famille qui donne l ordre de se mettre à table.

Lorsque tous les plats sont disposés, on allume les chandelles et la famille peut ainsi passer à table. Une place spéciale est réservée aux membres de la famille disparus durant la dernière année. C'est aussi la tradition d'inviter un sans abri à partager le repas de Noël. Cette tradition assurera le bonheur dans la famille pour l'année suivante.

Le repas commence par le partage de l'ostie de Noël entre les membres de la famille.

Chacun se réunit à la table de dîner aussitôt que la première étoile apparaît dans le ciel. Si la nuit est nuageuse, le repas commence quand le père ou le grand-père annonce qu'il est temps de manger. Quand chacun est à table, une prière est dite. Le père prend alors l'ostie de Noël et l'offre à sa femme et lui souhaite un Noël Heureux, sa femme lui répond et casse un morceau d'ostie en l'offrant en retour à son mari. Le père offre alors un morceau d ostie à chaque membre de la famille ou invité . Lui ou le membre le plus vieux de la famille souhaite les meilleurs voeux à chacun. La mère en fait de même. Si des pommes sont placées sur la table,la mère prend une pomme après et elle coupe autant de quartiers de pommes que de convives et elle offre à son mari le premier morceau.

Puis le moment de manger est arrivé et chaque convive mange ce qu'il souhaite, mais il est essentiel d'au moins goûter chaque plat . On dit que : Qui saute un plat Kûèios ne survivra pas jusqu'à la Veille de Noël suivante.
Le repas est mangé solennellement, il y a peu de conversation ou de plaisanteries et les boissons alcoolisées ne sont pas servies. Si quelqu'un souhaite boire, on lui servira du jus de pommes fait à la maison ou du jus de fruit .

Puis une pause est faites pour attendre le père Noël et la distribution des cadeaux. Il est de coutume de donner les cadeaux de Noël avant d'aller à la messe de minuit… 

 

Puis il est temps de déguster des petites douceurs des gelées aux fruits à base d airelles appelées Kissel et du lait avec des graines de pavot et des biscuits de Noël.

Il y a bien  longtemps de cela  on raconte que l' homme de Noël pensait toujours à nourrir copieusement les animaux qui se trouvaient à l'étable. La croyance était que les gens et les animaux s entendraient bien et que les bêtes seraient en bonne santé durant toute l année. Cette nuit était toujours mystérieuse. Même les animaux commençaient à parler dans l'étable à minuit. On pouvez aller alors les écouter. Mais c est une vieille histoire...

Au réveillon il est de coutume de jouer à des jeux de bonne aventure:

La mère de famille verse des grains de blé sur la table. Plus vous arriverez à en prendre dans  vos mains plus vous serez riche l'année suivante.

Les filles tirent aussi à la courte paille . La paille la plus courte signifie que la fille se mariera et la paille la plus épaisse signifie que la fille sera heureuse et aura une vie longue et prospère. Si vous êtes fâchés après quelqu'un au réveillon vous le serez aussi jusqu'au  Nouvel An.

L'autre jeu est destiné aux célibataires il consiste à écrire le nom du sexe opposé au sien de la personne que l'on aime bien et de mélanger tous les noms les mettre dans un grand bol et de tirer au sort celui qui tirera le nom aura le nom de son futur époux ou épouse.

Si après le dîner la nuit est étoilée cela signifiera que le Nouvel An sera bon et que les poules pondront beaucoup d'oeufs, et que l on trouvera beaucoup de champignons dans les forêts, la récolte des pommes, des céréales et des noix sera importante l'année suivante.
S'il neige après le dîner, les vaches donneront beaucoup de lait.

Après tous ces jeux, les enfants vont d'habitude se coucher tandis que les adultes vont à la messe de minuit
La table est desservie le lendemain matin.

Le repas du jour de Noël est composé principalement de viandes, souvent du porc, de tête de cochon, de saucisses, de cochon de lait ainsi que d'un jambon cuit. Il y a aussi un assortiment de pain sucrés et de gâteaux.

Tradition :

Un autre produit traditionnel de la foire de Vilnius est un biscuit au miel en forme de coeur. Ce biscuit est décoré avec des fleurs en sucres. Des noms de personnages célèbres sont écrits sur les biscuits. Les gens les achètent pour ensuite les donner à ceux qui leurs sont chers. Ces biscuits peuvent être préparés à partir de pâte de pain d'épices.

Recette du Biscuit au miel en forme de Coeur
250 ml de miel
3 oeufs
3 cuillères à table de sucres
3 cuillerées à café de crème fraîche
115 grammes de beurre
1/2 cuillerée à thé de cannelle
1/4 cuillerée à thé de clous de girofles
1 cuillerée à table de levure
1/2 cuillerées à table de bicarbonate
500 grammes de farine
Mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soit blancs. Ajouter le miel, le beurre fondue (mais refroidi), les épices et la crème. Bien mélanger. Mélanger la farine avec la levure et le bicarbonate. Ajouter et incorporez aux autres ingrédients. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu elle ne colle plus aux mains. Couvrir et réfrigérer pendant 1/2 heure. Étendre sur une plaque farinée avec un rouleau à pâte. Coupez les biscuits avec un moule en forme de coeur . Cuire à 350 C jusqu'à ce qu'ils soient dorés. (environs 10-15 minutes. Décorez les biscuits une fois complètement refroidis.

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée