Accueil
2travelandeat

Habitudes culinaires en Lituanie

Recettes de cuisine lituanienne

Le Millefeuille Napoléon
Noël en Lituanie

Quelques Fêtes traditionnelles en Lituanie

Mardi gras
Le mardi gras est une fête joyeuse et bruyante marquant la transition entre l'hiver et le printemps. Les festivités débutent le dimanche pour durer 3 jours. Le jour du mardi Gras, il est coutume de manger de la nourriture très riche et roborative. 
La table est fournie en abondance mais en plus de la famille, les fêtards vont de maison en maison et sont accueillis partout.  Une fois le repas terminé, les invités souhaitent la santé et la prospérité pour l'année suivante à leurs hôtes.

Le joyeux brouhaha de Mardi-Gras commence dès le matin et en soirée, des créatures masquées (diables, sorcières, morts, boucs, tziganes et autres personnages effrayants) se rassemblent pour brûler le Moré, symbole de l'hiver.

Lors de la fête, les personnes déguisées dansent, chantent et se régalent avec des crêpes, le plat traditionnel de la fête. C'est le dernier jour avant le Carême.

Dimanche des Rameaux (semaine avant Pâques)

Pour la célébration de la St-Casimir, le 4 mars, les pèlerins Lituaniens viennent à Vilnius pour fêter Saint-Casimir qui est le seul Saint originaire de la Lituanie  .
Après le service religieux, les habitants se retrouvent sur la place principale où se dresse une kermesse appelée "le kaziuko".

Des milliers de vendeurs et visiteurs se retrouvent à cet endroit. On y vend beaucoup de fleurs séchées ainsi que des assemblages de fleurs et pailles tressées et teintes. Les Verbos (rameaux en lituanien) sont parmi les plus beaux de Lituanie.  Chaque ""Verba"" a sa signification symbolique et sa fonction.
Ces assemblages sont ensuite montés sur des bouts de bois et apportés à l'église le dimanche des Rameaux.
 

Le dimanche des Rameaux fait débuter ce que les chrétiens appellent la "Semaine Sainte" qui précède la fête de Pâques.

On rapporte ensuite les fleurs et assemblages pour décorer sa maison. Les rameaux (verbos), dont le Christ fut honoré sont traditionnellement bénis ce jour-là.
 

Pâques "Velykos"

Pâques est la première fête du printemps symbolisant la renaissance de la nature. Les oeufs peints sont le premier symbole de Pâques. Il signifie la vie, la bonté et une récolte généreuse. Peindre des oeufs est une tradition plus vieille que la chrétienté et elle se fait en famille le samedi avant Pâques.

A table

La table est recouverte d'une nappe blanche et on y place les oeufs dans un panier ou un bol en terre, une branche de bouleau avec 9 ou 12 branches et des oiseaux en pâte à papier.

 

Pour le repas de Pâques

Les plats traditionnels se composent de gibier, de porc rôti, de jambon, de saucisses, de fromage et au centre de la table un agneau rôti . Il y a aussi une abondance de pâtisseries sucrées ou salées. La boisson est le kvass (boisson ressemblant à la bière avec un petit degrés d'alcool) ou de l'eau de bouleau.

Ce jour-là, les gens se rassemblent pour faire rouler des œufs peints, pour danser et chanter. 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée