Accueil
2travelandeat

Recettes de cuisine  lituanienne

Le Millefeuille Napoléon

Les fêtes traditionnelles en Lituanie
Noël en Lituanie

La cuisine traditionnelle en Lituanie

Skanaus veut dire Bon appétit en lituanien

Les Lituaniens aiment bien manger. Cette tradition leur vient de leurs ancêtres qui disaient, "Celui qui mange bien, travaille bien".

Ils ont une cuisine simple mais pleine de goût. Les plats sont peu épicés, principalement, à base de poissons, de potages, de viande de porc, de pomme de terres, de choux ,de betteraves, et de petits pois.

La personne qui prépare les repas est généralement la mère et celle-ci prend grand soin de transmettre ses secrets de cuisine à ses enfants.

Auparavant les plats étaient préparés avec des produits uniquement de saison, mais depuis 25 ans, les fruits frais, les légumes les aromates sont disponibles toute l'année, il en est de même pour la viande. De nos jours on trouve plus de viande fraîche et on a moins recours aux viandes fumées ou salées La cuisine Lituanienne a retenue les influences des pays voisins au cours des siècles. Un bon exemple est le gâteau de pomme de terre "kugelis" que les Lituaniens ont récupéré de la cuisine allemande.

 


La lituanie est séparée en 5 régions.Chaque région ayant ses propres habitudes culinaires.

Les montagnards ou "Aukätaiciai" vivent dans la région nord-est du pays. Cette région, riche est connue pour ses différentes crêpes et plats à base de fromage.

Les Samogitians "Zemaiciai", de la région nord-ouest,est connue pour ses porridges, gruaux et son beurre aigre.

Dans le Sud-est, là où les forêts se trouvent et où le sol est sablonneux, les Dzukai cultivent le sarrasin sous toute ses formes, les champignons et les pommes de terre.
 

Les Suvalkieciai, les habitants du sud-ouest, préfèrent les viandes fumées, les saucisses .

Ce fameux saucisson est appelé Skilandis

 

 

 la fameuse spécialité lituanienne est appelée ""ceppelinai"" celle-ci est réalisée à partir de pommes de terre râpées crues et farcies avec de la viande. Il tient son nom de sa forme qui rappelle un Zeppelin.

Pour les habitants de la côte des lacs et des rivières, le poisson joue un rôle important dans leur alimentation.

Toutes ces différences culinaires sont moins visibles de nos jours mais autrefois cela était beaucoup plus flagrant.

Le repas principal comporte généralement du potage. Le thé, le lait et le café sont les boissons les plus courantes.

On prend généralement trois repas par jour,
un petit déjeuner entre 7 et 9 h,
le repas principal entre 13 et 15 h,
un repas plus léger entre 18 et 20 h.

A midi, la plupart des Lituaniens rentrent chez eux ou déjeunent à la cafétéria sur leur lieu de travail.

La position des membres de la famille à table est respectée: Le père préside la table, sa femme de l'autre côté. A la droite du père se retrouve le fils aîné et les membres restants à côté de lui.
Cette tradition des places à table est encore pratiquée de nos jours pour les jours de célébrations, lorsque la famille se réunie.


On peut voir sur cette photo quelques produits typiques que l 'on peut trouver en Lituanie : les fameux pains noirs, le fromage, le miel et le saucisson ""Skilandis""

Aussi, la tradition de placer du pain sur la table en premier et toujours observée de nos jours. Si un visiteur arrive lorsque la famille est à table, celui-ci doit saluer la famille en disant "skanaus" (bon appétit). Si le père répond "prasom" (bienvenue), cela indique que l'invité peut se joindre à la table. Par contre si le père répond "aciu" (merci), alors le visiteur n'est pas invité à se joindre à table. Lorsque le repas est terminé, une cuillère retournée à l'envers veut dire que le repas était bon et que l'on a bien mangé. Personne ne quitte la table avant que tout le monde ait terminé de manger et ait remercié celui qui a préparé le repas, en général la même, qui en retour répond "I sveikata" (a votre santé)

Les plats sont accompagnés d'un pain noir confectionné à base de seigle. Ce dernier se présente sous forme de miches très denses de forme rectangulaire aux angles arrondis. Il est parfois parfumé aux graines de cumin.
 

Ci-contre exemple d un fromage lituanien (un peu la texture du cheddar)

 

Distribution du fromage lors d une fête

Les desserts :

Les desserts sont à base de compotes de fruits  : prunes, pommes, rhubarbe etc de gâteaux au miel, ou au fromage blanc. On trouve aussi de bons gros gâteaux au chocolat et aussi le millefeuille Napoleon.cliquez sur le lien

Le dessert le plus connue est le Sakotis ou  appelé raguolis: c'est un gâteau cuit à la broche à base d'oeufs, de sucre, de farine et de citron.

 

 

On peut trouver le fameux sakotis décoré de roses et de chocolat pour les grandes occasions comme les mariages.

 

Les boissons :

A table, on boit de l'eau minérale gazeuse (l'une d'entre elle a un goût salé), des boissons industrielles sans alcool, de la bière.

La Lituanie produit un grand nombre de liqueurs dont la liqueur au chocolat ainsi que le Krupnikas : une liqueur à base de miel et d herbes diverses et le Palanga ou le Dainava sont des liqueurs à base de fruits.

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée

Hit Counter