Accueil
2travelandeat

On/Off
Les habitudes culinaires
Le jeu du haggis hurling
Recettes de cuisine

Noël en Écosse

Les écossais fêtent plus le nouvel an, que Noël. En effet en 1583, les presbytériens firent bannir les fêtes de Noël, de même que les puritains anglais lors de la guerre civile de 1642. Mais certains continuèrent à fêter ce jour en famille. Lorsque le roi leva cette interdiction, on avait pris l'habitude de célébrer Noël plus calmement, et les coutumes s'étaient assagies. 

Toutefois Noël est tout de même de plus en plus fêté en Ecosse. Comme dans beaucoup de pays, les enfants attendent Santa Claus : nom du Père Noël en Ecosse. 

En fait, ce nom est la contraction de St Nicolas. Les offrandes à Santa Claus sont purement écossaises !
Un petit verre de whisky, ou de lait, un pâté en croûte pour la route et Santa est prêt pour repartir faire sa tournée. 

Le jour de Noël, de nombreuses familles vont écouter les chants à l'église. De retour de l'église, les gens se réunissent en famille autour du Christmas Lunch, occasion pour tous de chanter et de danser.

 

En fait, la vraie fête en Ecosse est le jour de l'an, appelé aussi le Hogmanay. 

Cette fête d'origine scandinave célébrait autrefois le solstice d'hiver, moment de l'année où les jours sont les plus courts et les nuits les longues.

C'est l'occasion de se débarrasser de ce qui est vieux ou de faire table rase sur le passé. On paie ses dettes !, on nettoie sa maison complètement, et juste avant minuit on ramasse les cendres de la cheminée et on les jette dehors. 
 

A minuit, on boit un dram de whisky avec un sablé et une bouchée de pain noir.

Puis on attend le""The Quaaltagh ""first foot"". C'est le premier visiteur de l'année, cela doit être un monsieur jeune, grand, beau, aux cheveux noirs !

Si c'est le cas, vous aurez de la chance toute l'année, sinon tant pis pour vous !

Mais ce n'est pas tout, il doit aussi apporter du sel (symbole de la nourriture), du charbon (pour la chaleur) et une pièce de monnaie (pour la richesse). Cette superstition remonte aux temps où voir  viking blond sur le pas de sa porte signifiait la destruction.

C'est surtout l'occasion, si vous allez en Ecosse à cette période, de participer au Festival d'Edimbourg entièrement dédié à Hogmanay. La foule se rassemble au pied du château pour chanter et danser et chaque année, 1000 joueurs de cornemuses défilent du château à Holyrood Palace.

Chaque année plus de 200 000 personnes se rassemblent à cet occasion. Un concert géant est en général organisé et retransmis sur de grands écrans. La fête se termine par un gigantesque feu d'artifice. Vous pourrez ensuite vous rendre dans un pub pour finir la nuit dans une ambiance indescriptible.

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée