Accueil
2travelandeat
On/Off

Recettes de cuisine
danoises
La Laine Mohair
Les habitudes culinaires
Le glögg

Noël au Danemark

Le premier dimanche de l'avent, de nombreux Danois suspendent au plafond une couronne de branches de sapin dans laquelle sont plantées 4 bougies. Ils allument la première qu'ils laissent brûler quelques instants. Le dimanche suivant la seconde est aussi allumée plus tard s'y ajoutent la troisième et la quatrième. Sapin et bougies ont un parfum de Noël. 

La veille de Noël se passe généralement de la manière suivante à 16 h c est le service dans les églises, puis le repas de Noël a lieu à partir de 18 h - 19 h et vers les 20- 21 h on dansera autour du sapin avec des cantiques et chants de Noël. Il existe une  chanson de Noël appelé "" L'arbre de Noël"" elle raconte comment les enfants sont impatients de voir venir le grand jour où ils danseront autour de l'arbre et où ils recevront de jolis cadeaux.

La soirée du 24 Décembre est la plus belle de l'année et la veille de Noël le jour le plus affairé. Il faut chercher et installer les invités âgés, faire les dernières emplettes avant les jours de fête, l'arbre est porté dans la maison et mis sur son pied, les enfants impatients sont peut-être envoyés en ville, chacun avec une modique somme d'argent, pour trouver quelque chose à mettre sur l'arbre. Celui qui a rapporté l'objet le plus joli ou le plus original re¸oit le soir un petit prix. Le père de famille a peut-être oublié d'acheter un cadeau et sort une heure ou deux. Pendant ce temps, les uns montent et descendent de l'échelle, derrière des portes fermées et garnissent l'arbre, d'autres préparent le dîner à la cuisine l'un met la table, toujours décorée avec un soin spécial et couverte d'une nappe ou d'un chemin  de table dits de Noël. Y sont placés aussi des chandeliers, garnitures, etc. que l'on utilise qu'à cette occasion. Tout doit être prêt suffisamment à l'avance pour permettre à ceux qui le désirent de se rendre à l'église l'après-midi.

Le dîner de Noël Danois commence traditionnellement par un plat de riz au lait, dans lequel a été caché une amande. Celui qui la trouve reçoit un cadeau, souvent un petit cochon de pâte d'amande. 

Il y a des familles où l'on s'arrange pour que ce soit un enfant qui trouve cette amande précieuse. Dans les familles à plusieurs enfants on met autant d'amandes dans la bouillie qu'il y a d'enfants autour de la table.

Après quoi on place on mange soit un rôti de porc, soit un canard une oie ou un dindon rôti. Le canard farci de pommes et de pruneaux et accompagné de pommes de terre rissolées au sucre, de chou rouge, gelée, etc.. remporte le plus de suffrages, mais le dindon gagne du terrain. De nombreuses familles ont remplacé le riz au lait par un dessert au riz froid dans lequel on place aussi une amande.

S'il y a des enfants, le repas de Noël n est jamais très long; ils ont trop de peine à attendre la suite  des réjouissances. On débarrasse la table ensemble, les grandes personnes prennent peut-être rapidement une tasse de café, puis l'une d'entre elles va alors allumer les nombreuses bougies de l'arbre, derrière la porte fermée .

Pendant ce temps, tous les autres attendent dans l'obscurité et lorsque les portes s'ouvrent sur l'arbre illuminé, le spectacle qui s'offre à la vue est éblouissant, irréel et chaque année aussi merveilleux. C est le vrai moment de Noël, lorsque descend la paix.

Les invités tournent tranquillement autour de l'arbre, regardent toutes les choses qui le garnissent , coeurs, anges animaux, cornets, drapeaux, lutins et étoiles. Il y a des oiseaux et des écureuils en pommes de pin, il y a de petits bateaux faits avec des coquilles de noix, il y a de ravissantes petites choses faites en paille en verre et en papier qui tournent sur elles-mêmes et brillent. Puis les invités se prennent par la main et tournent autour de l'arbre en chantant des cantiques et ensuite c est la distribution des cadeaux. 

Boisson de Noêl non alcoolisée pour les enfantsEn boisson il y aura une petite bière spéciale de Noël non alcoolisée légèrement sucrée dont
l 'étiquette de la bouteille montre un Père Noël et que les enfants peuvent déguster avec les parents.

 

 

On servira aussi du vin rouge pour l'occasion ce qui est rare au Danemark car les boissons de tous les jours sont le lait et la bière.

Pour la décoration de la table de Noël on vend des chemins de table en papier avec de jolis dessins de Père Noël, de petites églises sous la neige et de branches de sapin portant des bougies allumées, etc.

 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée