Accueil
2travelandeat

On a testé pour vous les
Crêpes Suzette servies avec une petite compote de pommes et le tout saupoudré de sucre glace et
C 'est bon :-) nous pouvons même dire
 c est excellent

Liste des différentes fêtes gourmandes ou foires gastronomiques en France pour toute l'année

La reine des crêpes, la crêpe Suzette

Recette de la crêpe Suzette

Pour 12 crêpes de taille moyenne


Pâte à crêpes :
170 grammes de farine

1 pincée de sel
250 ml de lait
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
1 jaune d'oeuf 1 oeuf entier
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 verre de Grand Marnier

Sauce Suzette :

3 cuillerées à soupe de sucre
3 cuillerées à soupe de beurre non salé
1/2 verre de jus d'orange
jus d'un citron
zeste d une orange

Préparation de la sauce
Verser le sucre dans une poêle non adhésive et le faire caraméliser
Ajouter le beurre et le dissoudre avec le caramel. Mélanger avec le jus d'orange et un peu de jus de citron. Faire réduire et ajouter le Grand Marnier. Placer la première crêpe (déjà cuite) dans la sauce et la plier, ainsi de suite .Saupoudrer les crêpes de zeste d'orange dans la poêle
Faire flamber et servir.


 


 

L'origine de la crêpe Suzette

L'invention de cette spécialité, remonte à la fin du siècle dernier et a pour berceau le Café de Paris de Monaco que fréquentaient les plus grandes personnalités.

Edouard VIIChaque jour, Édouard VII (roi d'Angleterre de 1901 à 1910),alors qu'il n'était que Prince de Galles (1894-1910), sachant goûter les plaisirs de la bonne chère se trouvait en compagnie d'une charmante jeune femme et celui-ci venait déguster et consommer des crêpes qu'un jeune apprenti pâtissier répondant au nom d'Henri Charpentier (disciple d'Escoffier âgé de 16 ans), confectionnait devant lui, à l'aide d'un petit fourneau à alcool portatif.

Photos d Edouard VII ci-contre et Henri Charpentier ci-dessous.Henri Charpentier
 

Le 31 janvier 1896, après avoir empilé les crêpes sur un plat de porcelaine, le jeune homme renversa de l 'alcool dessus.
La flamme du petit fourneau sauta sur la pile de crêpes copieusement imbibée d'alcools liquoreuses, et communiqua le feu au précieux régal princier. Comme si de rien n'était l'apprenti saupoudra les crêpes avec du sucre qui caramélisa bien sûr aussitôt au contact du feu.

Le Prince de Galles surpris, demanda ce que cela signifiait. C'est alors que le jeune pâtissier, conservant tout son sang-froid, déclara qu'il venait d'inventer cette nouvelle façon de faire les crêpes, en l'honneur de Son Altesse Royale, et qu'il baptisait la recette Crêpe Prince de Galles. Très flatté, le prince se retourna vers son invitée, une charmante parisienne prénommée Suzette, et demanda au pâtissier de baptiser sa trouvaille Crêpe Suzette, "en hommage à la beauté", dit-il.

Henri Charpentier est l'un des plus connus parmi les Chef français installés en Amérique en 1905 Il mourut en 1961 en Californie à l'âge de 81 ans.

Le cérémonial de la préparation du flambage des crêpes


Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée