Accueil
2travelandeat

on/off

Recette de Pâques en République Tchèque

Le Mazanec ou brioche pascale

4-8 personnes Préparation 1 heure

500 g de farine tamisée
110 g du sucre
120 g du beurre doux ou margarine
3 jaunes d'oeuf
30 g de levure boulangère
50 g du sel
1/4 l du lait
Zestes de citron
1 sachet de sucre vanillé
30 g des raisins secs
30 g des amandes

Conseil pratique :
avant la préparation mettre quelques heures tous les ingrédients à la température ambiante.

 

Préparation :
Mélangez une cuillerée de sucre, une cuillerée de farine, la levure et trois cuillerées de lait tiède. Laissez reposer pendant dix minutes.
Dans un saladier mélangez le sucre, la farine, la préparation de levure, puis en plusieurs fois le lait dans lequel nous avons délayé les jaunes d'œuf. À la fin, incorporez le beurre fondu tiède, puis les raisins et 20 g d'amandes hachées.
Travaillez la pâte rigoureusement pendant quelques minutes pour qu'elle soit bien lisse et qu'elle ne colle pas à la spatule.
Saupoudrez la pâte avec de la farine, couvrez d'un linge propre et laissez lever dans un endroit chaud. La pâte a bien levé quand son volume a doublé.
Formez une boule bien ronde et laissez la reposer pendant 25 minutes. Badigeonnez sa surface d'un œuf battu, dessinez une croix avec des ciseaux sur le dessus et saupoudrez avec des amandes hachées.
Enfournez dans un four préchauffé de 230 °C. Après 15 minutes de cuisson, baissez la température à 190 °C et poursuivre la cuisson environ 45 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la forme de la brioche. On peut tester avec une brochette en bois si l'intérieur est sec et ne colle pas.
Laissez la brioche refroidir doucement sur une planche en bois.

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée