Accueil
2travelandeat

Les curiosités en Islande
La gastronomie en Islande
Les beignets

Les Fêtes en Islande

Événements et Festivités 
Quelle que soit l’époque de votre voyage en Islande, il s’y passera quelque chose susceptible de vous intéresser. Ce sera peut-être une fête familière dans un contexte typiquement islandais, ou une coutume locale charmante, ou encore un des événements culturels ou sportifs prévus de longue date et se déroulant à l’intérieur ou en en plein air, qui retiendra votre attention. 

Voici les principales rubriques de l’agenda islandais :

Larkaffi 

Célébré le premier jour ou le soleil a atteint une ferme après de longues journées d hiver gris et sans soleil.
Le jour varie d un endroit à l autre et cela est encore fêté dans les Fjords reculés des campagnes soit en janvier ou en février. Les communautés se regroupent et font une petite fête autour de gâteaux et boissons chaudes.



18 janvier-16 février 
Fête du milieu de l’hiver (Þorrablót). On festoie dans la tradition des vikings, avec des têtes de mouton roussies, du requin faisandé et autres friandises.

12-14 février
Mardi gras. Avant le carême, on se régale de choux à la crème le «Lundi des choux» et on se remplit la panse de soupe aux pois et de mouton salé le Mardi gras. Le Mercredi des cendres, les enfants costumés parcourent les rues et chantent pour avoir des bonbons.

Bondadagur  le jour du maître de maison le jour des maris 
le 22 janvier de chaque année, 
Une vieille tradition voulait que l'homme de la maison fasse le tour de la maison sur les genoux et que la femme lui prépare son met préféré , je doute que cette tradition fort intéressante persiste de nos jours
mais de nos jours les femmes offrent des fleurs à leurs maris c est plus simple !

Jour des femmes le 21 février : c'est au tour des femmes de se faire offrir des fleurs.

1er mars
Jour de la bière. La vente de la bière n’a été autorisée en Islande qu’en 1989. On célèbre désormais chaque année cette date historique comme il convient.

Pâques
C’est un des sommets de l’année musicale, avec divers concerts de haute qualité. 

Des œufs en chocolat énormes et le gigot d’agneau fumé rassemblent les familles autour de belles tables. À Ísafjörður dans l’ouest et à Akureyri dans le nord, le ski est roi.


1er jour de l'été

Le 3e jeudi d'avril est un jour férié en Islande. Les jours ont déjà beaucoup rallongé et se rapprochent des jours sans nuit du cœur de l'été.


Mi-avril à septembre
Époque de l’observation des baleines. Les cétacés abondent au large des côtes d’Islande, où l’on a plus de chances d’en apercevoir que nulle part ailleurs.

Mai
Époque des oiseaux. Pluviers, macareux, sternes arctiques et autres migrateurs reviennent du sud et annoncent l’arrivée des beaux jours.


Juin-août
Époque des marathons. De l’air pur et des paysages à vous couper le souffle !

Juin-septembre
Saison de la pêche au saumon. Son air pur et ses rivières limpides font de l’Islande un paradis des pêcheurs de saumon. Mais il faut réserver longtemps à l’avance !


2 juin
Jour des marins-pêcheurs. Dans chaque port, le premier dimanche de juin est dédié aux pêcheurs - piliers de l’économie du pays – avec force jeux et réjouissances.

17 juin
Fête nationale. Les Islandais célèbrent l’anniversaire de leur indépendance du Danemark (en 1944) avec des cérémonies officielles, des défilés en fanfare, du théâtre de rue et des bals populaires en plein air tout autour du pays.

21 juin
Solstice d’été. Des réjouissances saluent le jour le plus long de l’année et la nuit si courte, qu’elle en reste blanche.


Juillet
Festival International du cheval islandais. Cet événement annuel donne l’occasion d’admirer les cinq allures caractéristiques du cheval islandais.

Août
Le grand week-end des commerçants. Le premier week-end d’août, tout le monde quitte la ville pour aller à la campagne en famille ou camper avec les copains et assister à des festivals de rock 

Août
L’envol des petits macareux. Aux îles Vestman, au large de la côte sud, ne pas manquer le moment où des milliers de petits macareux quittent le nid pour la première fois et prennent leur essor vers la mer, aidés par les enfants du village.

 



17 août 
Nuit de la Culture de Reykjavík. Pour célébrer l’anniversaire de la capitale, le 18 août, le samedi le plus proche est consacré aux manifestations culturelles les plus variées dans les rues, les magasins, les cafés et les musées, ouverts tard la nuit. Les réjouissances se terminent par un feu d’artifice. 


Septembre
L’époque des festivals. Chaque année Reykjavík est le cadre de festivals internationaux de Jazz et de cinéma (longs métrages en septembre et courts métrages au printemps), accueillant de nombreuses personnalités. 

Septembre
Le rassemblement des moutons. C’est un des grands moments de la vie rurale quand les fermiers ramènent au bercail les moutons qui ont vagabondé tout l’été en liberté.
C’est l’occasion de se retrouver, de chanter en chœur et de festoyer.

Noël

Les petites galettes de seigle spécial Noël

Les Islandais fêtent Noël avec profusion. Il ne faut pas moins de treize joyeux lurons de Noël, arrivant chacun à son tour, pour faire patienter les enfants jusqu’au jour J. Les rues illuminées et les buffets croulant sous l’agneau fumé, les perdrix des neiges et la viande de renne contribuent à l’atmosphère unique de Noël en Islande.

31 décembre
La Saint-Sylvestre. Un gigantesque feu d’artifice illuminant toute la capitale donne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année qui dureront jusqu’au matin de l’année nouvelle.

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée