Accueil
2travelandeat
On/Off
Noël au Danemark
Le glögg danois
Recettes de cuisine
danoises
La Laine Mohair

Les habitudes culinaires au Danemark

La cuisine Danoise

assiette danoiseDans la cuisine danoise on mange beaucoup de pommes de terre, de pain noir, de charcuterie (saucisse rouge typiquement danoise, salamis,) de la viande de boeuf, et bien sûr des produits de la mer (saumons, harengs, anguilles etc) et des fruits rouges... 
Pourtant, les danois très soucieux d'hygiène, tout en étant très écologistes évitent d'acheter des produits frais : les maraîchers sont rares (pommes et salades sont souvent vendues sous plastique sur les étals), et les Danois sont les plus gros consommateurs de surgelés de toute l'Europe.

Le petit-déjeuner "Morgenmad" a lieu  généralement en famille vers 7 h - 7 h 30. Les enfants peuvent consommer du chocolat au lait mais ils affectionnent particulièrement les flocons d'avoine agrémentés de lait froid ou chaud  légèrement sucrés avec un petit morceau de beurre et des fruits. On boit beaucoup de lait au Danemark. 

Les enfants peuvent aussi manger, comme la plupart des adultes, du pain noir appelé "rugbrød "

 

 

ou du pain blanc à la française "franskbrød" et des biscottes du type Wasa, avec de la margarine ou du beurre, du Biscotte Wasa fromage, des confitures.
Depuis quelques années, le breakfast anglais et les céréales gagnent des adeptes.

Rullepolse jambon rouléOn peut y manger aussi du jambon roulé appelé " rullepølse" comme du salami et du "spegepølse" jambon roulé que l' on sert coupé sur du pain de seigle, et garni d oignons crus et de gelée savoureuse. Tartine de pâté de foie et oignons

 

 

Il y aussi le leverpostej sorte de pâté dePâté de foie ou Leverpostej foie, et des crudités comme le concombre, les tomates. 

 

Les adultes prennent du thé, du café en grande quantité, enrichi ou non en crème.

Le dimanche, toute la famille est réunie. Le petit déjeuner ""Morgenmad"" est une affaire sérieuse tellement que les boulangers ouvrent boutiques et débitent Petits pains ronds ou allongés rundstykker des petits pains frais ronds "rundstykker"" ou de formes étranges  petits pains en forme de croissants ou birkeshorn""birkes horn"" que l'on déguste avec du beurre. C'est jour de fête ! on mange aussi de délicieux gâteaux en pâte feuilletée fourrés de crème parfumée à la pâte d'amande de ""wienerbrod"".

Le déjeuner typique est appelé le ""Smorrebrod "" : il signifie sandwich ouvert d une tranche de pain noir. 

SmorrebrodChaque smorrebrod est un chef d' oeuvre où la décoration joue un rôle important. Il en existe plus de 200 sortes. 
Les plus célèbres sont les smorrebrod garnis deharengs fumés crevettes des fjords, de saumon fumé, de hareng mariné, de filet de hareng humé surmonté d'un jaune d'oeuf appelé ""soleil sur Gudhjem"" (du nom d'une petite ville de pêcheurs de la côte est de Bornholm), de radis et de ciboulette, de filets d'anguille fumée aux oeufs brouillés, de tranche de rôti de porc au chou rouge, aux pommes et aux pruneaux, de pâté de foie accompagné de lamelles de concombre au vinaigre ou de cornichons.

Il existe d autres plats de résistance comme le cabillaud poché accompagné de beurre fondu, de sauce moutarde, d'oeuf dur haché, de raifort et de pommes de terre vapeur, le consommé garni de boulettes de viande de pain ou de farine, ainsi que les fricadelles, les biftecks hachés , les rôtis de canard, d'oie ou le rôti de porc avec sa couenne croustillante accompagnés de pommes, de pruneaux, de pommes de terre caramélisées, de chou rouge et de sauce brune.

Avec ces sandwichs les Danois boivent à l'occasion un  verre d'akvavit (schnaps), suivi d'une bonne gorgée de bière fraîche.

Pour les bières il y a une particularité au Danemark : vous n'en trouverez aucune dans des boîtes en aluminium : elles sont prohibées. Pas de ""Cans"" non plus pour les sodas et autres jus de fruits. Une loi imposée par souci écologique : les bouteilles en verre sont consignées et recyclées (une bouteille de bière est réutilisée 31 fois avant d'être envoyées à la casse pour être recyclée !) 

L'akavit (que l'on appelle plus facilement snaps ici) est distillée à travers tout le pays, il s'agit d une eau de vie à base de pomme de terre ou de grain, agrémentée d'herbes de toutes sortes. On l'utilise en remplacement de la vodka pour préparer le cocktail bloody Mary's.

On fabrique aussi une liqueur à base de cerises appelée ""Peter Heering"" qui sert beaucoup dans les préparations de cocktails. La fabrique de liqueurs a été fondée par un Danois Monsieur Peter Heering en 1818.

 

Une autre vieille tradition danoise : "Le Skal"

C est une vieille tradition qui consiste à trinquer entre chaque invité. Tour à tour chaque invité est convié à boire, les yeux dans les yeux de la personne qui léve son verre à sa santé. On doit prononcer le mot SKAL il ne se prononce que le verre à la main, soulevé à hauteur du menton, mais à une distance respectable, les yeux plantés droit dans ceux de votre partenaire, et avec le sourire bien entendu.

La légende qui circule veut que ce mot SKAL signifie ""bol , coupe ""et qu il proviendrait des vikings qui buvaient dans le crâne de leurs ennemis. 

En ce qui concerne les desserts vous avez le Wienerbrod (à la pâte feuilletée) et le les pâtisseries wienerbrodle dessert appelé Kransekage kransekage (à la pâte d'amandes), et le gâteau aux pommes à la chapelure dorée au beurre et à la confiture. 

 

 

 

Le Kransekage

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée