Accueil
2travelandeat

On/Off
Site Officiel en anglais du festival des roses en Bulgarie
Festival des roses
Cuisine bulgare

 

 
 
 

La rose en Bulgarie

80 % de la production de l 'essence de rose provient de la région  de la vallée des roses en Bulgarie.

Pour la petite histoire on raconte que :

La légende dit que l’empereur mongol Jehangir, en Inde, possédait dans ces jardins des canaux alimentés par de l’eau de rose. Un jour, sa sultane favorite remarque à la surface de l’un d’entre eux une mousse légère. Elle ordonna qu’elle soit recueillie et déclara que c’était le parfum le plus suave et le pus pénétrant qu’elle ait jamais senti. Ainsi, naquit la distillation des roses pour leur huile essentielle.

Au début du XVIIème siècle, les Turcs ont introduit l’industrie de la rose dans les pays Balkans, particulièrement en Bulgarie où les plantations débutèrent près de Kazanlak, sur les versants sud des montagnes. Mais ce n’est qu’au XIXème siècle que l’industrie de la rose bulgare commença à prospérer et acquit ses lettres de noblesse.

La production de l’essence de rose en Bulgarie est donc principalement basée sur la culture de la rose rouge Rose damascena ou Rose de Damas. La sélection ainsi que les conditions climatiques de la région de la Vallée des Roses ont permis de créer une variété à présent cultivée et connue sous le nom de rose de Kazanlak.
La première récolte est possible dès la troisième année. Le rendement est  de 1500 kg de fleurs par hectare et augmente au fil des ans jusqu’à atteindre 5000 kg par hectare lors du maximum de productivité de la roseraie. Une roseraie bien entretenue fournit, en moyenne, 4000 kg de fleurs par hectare et par an.


La floraison débute durant la première moitié du mois de mai et se poursuit durant trois ou quatre semaines. Un temps doux et humide prolonge la période de floraison en augmentant, à la fois, le rendement et la qualité de l’huile extraite.

Les fleurs sont collectées à la main à la base du calice par les paysans et leur famille. La récolte débute au lever du jour et cesse vers 8-9 heures du matin. Les fleurs sont déposées dans des sacs de 25 à 30 kg qui sont portés à la distillerie dès que possible, le transport s’effectuant principalement par camions.
 

 


 

Les petits flacons d 'eau de rose

Vous pourrez acheter ces petites fioles contenant des extraits de parfum de rose à l'intérieur des tubes

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée