Accueil
2travelandeat
Dossier Spécial
Fête de la bière à Munich
Photos et vidéos pour
vous aider à préparer
votre voyage à Munich
.
On/Off

Site web pour trouver le bon vêtement pour fêter la fête de la bière

La saucisse WeiBwurst ou

Original Münchner WeiBwürste

La reine des saucisses :-)

La weisswurst est une saucisse blanche traditionnellement faites avec du veau et du lard. Son apparition remonte à plus de 150 ans : on dit qu’elle aurait été créée dans la cuisine du Gasthaus zum ewigen Licht, un hôtel de Munich.

La saucisse est aussi composée de persil, de citron, d’oignons, de gingembre et de cardamome, même s’il y a quelques variantes.
Une bonne weisswurst sera blanche comme la neige et révélera des morceaux de persil sous sa peau. Cette saucisse n’est pas fumée et elle doit être fraîche du jour

Weisswurst : mode d’emploi

Et la weisswurst ne doit pas voyager. C’est d’ailleurs l’origine du mot allemand weisswurstäquator : la région où on mange la weisswurst est séparée par une ligne imaginaire du reste du pays où on n’en mange pas. Même le dialecte y est différent.
 

Cette spécialité munichoise se déguste uniquement lors du casse-croûte de 10h00 (Brotzeit) et surtout pas après que les cloches de l'église ne sonnent les 12 coups de midi.

Comparée à sa petite soeur la Schweinswurst (saucisse de porc) qui est grillée et garnie de choucroute (Sauerkraut), la Weisswurst (saucisse blanche) est réchauffée dans une eau frémissante.

Ce délicieux mélange de viande de veau hachée et de lard, assaisonné d'épices, d'un peu de persil et d'un zeste de citron enchantera vos papilles gustatives.

On accompagne généralement cette petite saucisse blanche de moutarde sucrée (süsser Senf) et d'un Bretzel (petit pain parsemé de gros sel). (brezen en bavarois)

 

L’art de manger la Weisswurst :
 

Si vous n'êtes pas bavarois de pure souche et que la vue d'une saucisse à l'heure du petit-déjeuner vous fait regretter votre croissant au beurre, vous pouvez la déguster vers midi, c'est une excellente idée pour le repas.

Les vrais munichois traitent cette délicieuse saucisse avec beaucoup de respect. Surtout "Ne pas la toucher avec les doigts" et n'essayez pas de manger la peau sous peine de voir votre voisin vous mitrailler du regard.

La peau de la Weisswurst est très fine et n'est pas facile à retirer d'une manière élégante sans perdre la moitié de cette succulente saucisse. Voici donc comment procéder :

Avec une fourchette et un couteau bien aiguisé coupez la saucisse en deux
2. Piquez la fourchette dans la partie fraîchement coupée de l'une des moitiés de la saucisse
3. Avec votre couteau, entaillez la peau de la saucisse sur toute la longueur.
4. Glissez la lame entre la peau et la chair.
5. Plaquez la lame du couteau avec la peau, contre l'assiette.
6. Commencez à tourner doucement votre fourchette, et la peau s'en ira d'elle même.
7. Et voilà, maintenant vous pouvez tentez la seconde moitié de la saucisse :-))

Bon appétit !

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée