Accueil
2travelandeat

 
Recettes de cuisine
Le Lajkonik
Noël en Pologne
 

Le Village peint de Zalipie

La peinture de Zalipie c’est un des plus intéressants exemples de l’art populaire en Europe.

A Zalipie, chaque printemps les femmes et les jeunes filles décorent les maisons, étables, niches, écuries, granges et poulaillers de motifs floraux.

La tradition de décorer les murs extérieurs et intérieurs des maisons apparut à la fin du siècle dernier.
 

A l'époque au printemps on blanchissait à la chaux l'extérieur des maisons grisées par les pluies d’automne et les bourrasques d’hiver et on en faisait de même pour l'intérieur des logements car la suie noircissait les murs.

 


Les femmes du village commencèrent par cacher ces tâches en formant des figures géométriques : des points, des courbes, des cercles, des zigzags,et des lignes etc. ce n est que beaucoup plus tard qu' elles dessinèrent des fleurs des frises colorées.

Elles mélangeaient du lait, du sucre, des blancs d'oeuf pour faire une espèce de pâte pour ensuite l'appliquer sur les murs et utilisaient du foin comme brosse et du crin de cheval pour les pinceaux.
Après la Guerre, cette forme d'art commençait à se perdre et en 1948 le gouvernement décida de lancer un concours appelé (Malowana Chata) peintures de maison et depuis tous les ans au printemps ce concours célèbre cet art populaire et récompense les plus belles créations de l'année.

Les talents des artistes de village ne se limitent pas seulement aux murs maintenant, il existe des bibelots décoratifs que les habitants vendent aux touristes.


 

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée