Retour 2travelandeat

 

Petit dicton du 1er Avril
Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie,
Remplit granges et fournils
 

 

Le 1er Avril

Poisson d'Avril

Qui ne s'est pas retrouvé avec un poisson d'avril en papier collé dans le dos quand il était enfant ?

On a tous eu à subir des blagues préparées par des collègues farceurs.

Le 1er Avril, les journaux et télévisions ont pour habitude de diffuser des canulars, de préparer des articles très bien tournés. En réalité ce ne sont que des farces que les lecteurs ou les téléspectateurs s'amusent à découvrir.
Le lendemain on retrouve la liste de tous les Poissons d'Avril dans les quotidiens et on sourit souvent à la lecture de ceux-ci.

Mais alors d'où vient le poisson d'avril ?



L'origine

Pour commencer un peu d'histoire...

Avant 1564 le premier jour de l'année commençait le 1er avril et non pas le 1er janvier comme aujourd'hui.
Avril vient du latin aprilis ; aperire : ouvrir. Le 1er avril étaient pour nos ancêtres le temps de s'offrir des présents.

Faits historiques :
C'est en France le 9 août 1564 : que le 1er janvier a été ordonné premier jour de l'année par l'Edit de Roussillon, signé en 1564 dans la cité Iséroise du même nom.
Avant cette date tout était flou.
En effet, les états et provinces commençaient leur année à une date variable, qui pouvait correspondre à une fête fixe, au jour de Noël, ou encore à une fête mobile comme celle de Pâques. Ainsi, à Vienne l'année débutait le 25 mars, à Lyon le 25 décembre, tout comme dans le Poitou, la Normandie, et l'Anjou.

C'est le 29 août 1564 que Charles IX, roi de France, instaure le 1er janvier, début de l'année, dans tout le royaume de France.

Mais c'est par un concours de circonstances que cette décision fut prise en Isère, dans la commune de Roussillon...
Au cours de l'année 1564, profitant de la paix retrouvée entre partis catholique et protestant, Catherine de Médicis décide d'entreprendre un long voyage à travers le
royaume de France pour renforcer dans les provinces le sentiment monarchique.

Catherine de Médicis

Accompagnée du nouveau roi Charles IX âgé de 14 ans, d'une escorte armée et de la cour, cette randonnée royale s'installa à Lyon, mais une terrible épidémie de peste se déclara alors, qui se répandit en quelques jours, obligeant le jeune roi et les siens à trouver refuge à Roussillon, à 50 km de Lyon, dans le château.

 

Charles IX
A Roussillon la cour passa un agréable séjour, interrompu par quelques séances de travail. Le souverain, accompagné de ses ministres, Michel de l'Hospital et Sébastien de l'Aubespine, révisa ainsi une loi relative à la justice et la police de son royaume, qui avait été auparavant rejetée par le parlement de Paris avant son départ. Il y ajouta l'article 39, stipulant que l'année commencera désormais le 1er janvier dans tout le royaume de France. Acceptée et enregistrée par le parlement de Paris en 1564, l'ordonnance de Roussillon est appliquée plus ou moins rapidement selon les villes : à Paris en 1567, mais à Beauvais en 1580.



Texte ci-dessous de l'édit en vieux français

L'EDIE DE ROUSSILLON :
"Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l'année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier.
Donné à Roussillon, le neufiesme lour d'aoust, l'an de grace mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne de quatriesme. Ainsi signé le Roy en son Conseil"
Sébastin de l'Aubespine.

 

Par la suite, en 1582, le pape Grégoire XIII réformera le calendrier julien, et étendra cette mesure à toute la chrétienté.
Au fil des siècles, l'usage du calendrier grégorien se répandra à travers le monde.

 

Que se passa t-il le 1er Avril 1565 ??

Quand arriva le 1er avril 1565, les habitants de certaines régions françaises n'acceptèrent pas ce changement de calendrier.
(il faut rappeler qu'à cette époque les nouvelles ne circulaient pas aussi vite que maintenant) l'internet n'avait pas encore fait son apparition :-))
Ces irréductibles continuèrent à recevoir de leurs contemporains de faux cadeaux: mottes de terre ou bottes de paille.
Ces réfractaires au changement étaient pris pour des farfelus.
Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se transformèrent en farces, en blagues et en canulars.
Selon les corps de métiers dans lesquels les gens appartenaient et bien on envoyait les apprentis les moins dégourdis rapporter des objets insolites tels que,
la corde à lier le vent,
la passoire sans trou,
la clef des champs,
le bâton à un seul bout ou bien
de l'huile de coude...

Pour en revenir à notre poisson d 'avril citons encore d'autres hypothèses .
L'une d' elle serait liée à la fermeture de la pêche .

En effet à cette période de l'année, en avril la pêche est interdite en France, (c'est la période de frai
(reproduction) des poissons).

Certaines personnes mal intentionnées auraient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs (poissons de mer et donc d'eau salée) dans une rivière (eau douce), et crier alors haut et fort: Poisson d'avril ! ..... et certains d'offrir des cadeaux durant cette période pour compenser le manque de poissons sur les étalages. (Il y a de cela bien longtemps)...

Pourquoi pas ? mais nous avons un doute quant à la véracité de cette hypothèse.

Certains encore racontent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" du fait qu'au début du mois d'Avril, la lune sort du signe zodiacal des Poissons.
Là, même constatation encore faut-il croire à
l'astrologie ?

D'autres enfin supposent que début avril correspond à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson. On continuait donc ainsi à offrir un "poisson d'avril " après le carême. Soit !

Voilà quelques hypothèses qui circulent depuis bien longtemps mais sans vraiment savoir laquelle est vraie...

L'important est que cette coutume perdure pour le plaisir de tous et que le 1er avril reste un jour  de convivialité et de bonnes plaisanteries.

Aujourd'hui en France et par tradition, les enfants fabriquent, en classe, des poissons multicolores et les accrochent discrètement au dos de leurs camarades. Certains les gardent toute la journée ce qui a pour but de bien faire rire les autres et les farceurs de s'écrier "Poisson d'avril".

Voici quelques poissons en format PDF

Cliquez sur l'image de votre choix, imprimez, découper, et collez avec un ruban adhésif sur le dos de vos amis :

 

Le 1er avril en Europe :

Le 1er Avril est fêté dans de nombreux pays dont de nombreux pays européens.

En Angleterre, le poisson d'avril se dit «April's fool», c est l'occasion pour les anglais de faire de nombreux gags.
Cette coutume de jouer des tours devint populaire au 17ème siècle.
On trouve tous les ans de nombreux canulars dans les journaux anglais. Mais pas de découpage de poisson ! :-(

En Écosse, c'est le traditionnel hunt-the-gowk.

A gowk est le nom d'un oiseau, "le coucou"..

Cette tradition se pratique sur 2 jours.

Le 1er avril consistait à envoyer l'idiot du village porter un message; celui qui le recevait envoyait le messager à une autre personne, et ainsi de suite jusqu’à ce que le messager lui-même ouvre la lettre et y lise ces mots: « chasse le coucou un mile de plus ».
Quand il revenait le soir à la ville, éreinté d'avoir couru pour rien toute la journée, les farceurs ayant organisé ce tour pendable se réunissaient pour rire à ses dépens.
La personne dupée était appelée April gowk, coucou d’avril.
(Parenthèse) L'oiseau coucou est réputé pour voler les nids des autres oiseaux.

Les Écossais avaient ainsi beaucoup de plaisir à envoyer des personnes faire des courses idiotes, comme aller chercher des dents de poule ou du lait de pigeon !
Le 2 avril, se nomme Taily Day il s’agit de réussir à donner un cadeau à la personne de votre choix tout en collant un petit panneau dans son dos où il est écrit :
 « Donnez-moi un coup de pied aux fesses. »

En Belgique la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
Les enfants et même les plus grands , attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs...

En Allemagne on dit "April April" ou "Aprilscherz" et ce au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril. Les blagues du 1er avril existeraient depuis 1631..

Au Portugal, le 1er Avril est célébré le Dimanche et le Lundi avant le Carême. Le tour traditionnel consiste à jeter de la farine à vos amis.

 

Idée déco :

Vous pouvez aussi préparer des petits poissons en pâte à sel, les décorer à votre goût en ayant soin de faire un petit trou pour les accrocher en guirlande pour décorer une table de fête.

Et bien sûr préparer un menu spécial poissons en finissant avec des petits chocolats en forme de friture.

Autres traditions disparues :

Au XVe siècle, un "poisson d'avril" était un jeune garçon chargé de porter les messages d'amour de son maître, en début de printemps propice aux amours illégitimes.

Voici quelques cartes de voeux du temps de nos grands-parents. 

Au début de ce siècle, en France le 1er Avril était la fête des amoureux secrets.
Comme le poisson est muet, envoyer une carte anonyme avec un poisson était une façon de déclarer sa flamme à l être aimé.
Tel le petit poisson devenant grand, l'amour devait se transformer en passion.  Dommage que cette tradition ne se pratique plus, cela avait un certain charme.
:-)

 

A tous

Passez un très Joyeux Poisson d'avril

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée

Hit Counter