Accueil
2travelandeat

On/Off

Confectionner des porte bougies avec des petites citrouilles
Comment creuser et décorer votre citrouille
pour l'halloween ?
Recettes salées et sucrées pour passer une bonne soirée de
l' halloween
Réaliser un plateau de fromages pour
l Halloween
Réaliser des décorations de table pour
l 'halloween
Réaliser un éclairage
avec des sacs
d'emballage en papier pour fêter  l'halloween
Idées de costumes pour l'halloween
Préparer des petites
croix en bois de vieux cimetières des horreurs, pour vos pelouses
Photos de citrouilles de potirons et sorcières page 1
Photos de citrouilles de potirons et  sorcières  page 2
Photos de citrouilles de potirons et  sorcières  page 3
Photos de citrouilles de potirons et  sorcières page 4
Photos de citrouilles de potirons et  sorcières page 5

Origine de l' Halloween

 

D'où vient la fête d'Halloween ?

On raconte que .....

Il y a environ 3000 ans, l'année Celte se terminait non pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Cette nuit était  la nuit de Samain, le dieu de la mort.

Les nuits devenant plus longues à cette période, d'après la légende, les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants.
Ces esprits n'étaient pas tous sympathiques et bienveillants.

Et Samain, rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient  morts dans l'année.
Pour commencer une bonne année, les Celtes (ancêtres des Irlandais, des Ecossais et des Gallois) exécutaient des rituels religieux très
particuliers.
Dans chaque village, les hommes éteignaient les feux de leurs foyers.
Les druides étouffaient aussi le feu de l'autel sacré. Ils frottaient ensuite des branches sèches d'un chêne sacré jusqu'à ce qu'elles
s'enflamment en un nouveau feu en l'honneur du Dieu Soleil.

Chaque chef de famille recevait une braise pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu sacré qui ne devait pas s'éteindre jusqu'à l'automne suivant protégeait chaque maison des esprits diaboliques.

Au cours de la nuit, tout le village se rassemblait en cercles pour festoyer autour d'immenses feux.
Les villageois buvaient de la cervoise (de la bière), du vin et de l'hydromel (boisson alcoolisée obtenue par la fermentation de miel dans de l'eau).

Des taureaux blancs attachés par les cornes étaient sacrifiés après la cueillette du gui par les druides.
Pour être sûrs d'effrayer les esprits mauvais, les gens s'habillaient avec des costumes terrifiants et se maquillaient de façon affreuse. Ils avaient aussi pensé à laisser des offrandes devant leurs portes pour apaiser les revenants.

Cette fête pouvait durer 15 jours !

Les coutumes celtes ont continué à se développer au cours des siècles en Europe, surtout en Irlande, en Ecosse et au pays de Galles.
Au XIIIème siècle, le pape Grégoire III décréta que tous les saints seraient fêtés la veille et le jour du 1er novembre. De
plus, au XIème siècle, l'abbé Odilon de Cluny choisit le 2 novembre comme jour des morts.
Ainsi les anciennes coutumes Celtes vinrent se mêler aux nouvelles coutumes chrétiennes.

Le mot Halloween

Au 7ème et 8ème siècle, les Irlandais, Gaulois, Danois, ( les celtes), fêtaient "All Hallow's Eve"
All : tous.
Hallows : saints.
Eve : veille.
C'est à dire : All Hallows' Eve qui se transformera en Halloween.

La légende de Jack-o-Lantern veut que :

Un vieil irlandais prénommé Jack, particulièrement avare et porté sur la bouteille, rencontra une nuit le Diable dans un pub irlandais. Peu prompt à vendre son âme au Diable, la légende raconte que Jack se moquait de lui régulièrement au cours de leurs rencontres, ce qui lui interdit, au jour de sa mort, d’aller en Enfer. Et par son avarice, il ne pouvait bien sûr accéder au Paradis. Plongé dans le noir, Jack réussit à obtenir du Diable un peu de charbon ardent pour éclairer sa route, qu’il promena dans un gros navet évidé. Le voici donc condamné à errer dans les rues, une lanterne à la main, jusqu’au jugement dernier.

A l’époque, la citrouille n’est pas encore un légume très prisé.
On choisit plutôt les légumes avec des tubercules les plus gros et les plus difformes du jardin : rutabagas, navets et bien sûr pomme de terre, on les évide et on les sculpte en visages grimaçants.

En Bretagne, on utilisait des grosses betteraves fourragères.
Une bougie à la lueur vacillante à l’intérieur et la vision effrayante est parfaite pour marquer la nuit de l’Halloween toujours chère au cœur des petits irlandais.
 


La lanterne de Jack, est une citrouille évidée dans laquelle on a mis une chandelle. On l allumera au début de la soirée et on l éteindra à la fin (quand vous aurez été dévalisé en bonbons).


Il faut entrer dans l 'ambiance de l'Halloween

Alors évidemment les mauvaises langues diront que c' est une fête très commerciale, c'est vrai, mais il faut faire abstraction de tout cela.

Il faut entrer dans l' esprit de la fête de l Halloween il faut s' imprégner de l'ambiance, il faut laisser la magie agir.

Il est certain que l on trouve des choses très bizarres en vente dans les magasins de farces et attrapes et des déguisements souvent très chers  mais sachez résister .

Préparer vous-même vos costumes dans la mesure du possible, mais avant tout il faut prendre cette fête comme une avant- préparation au passage du Père Noël ( entre vous et nous, on y croit toujours :-)

Dès que l 'école est finie les enfants  très impatients vont aller sonner aux portes des maisons décorées de toutes sortes de sorcières ou squelettes et réclamer des gourmandises.

Ils auront préparer des costumes avec l'aide de leurs parents ou de leurs instituteurs, ils porteront des petits sacs pour mettre leur récolte et ils passeront une excellente soirée et surtout la tête remplie
d' images et de rêves.


Enfants costumés le soir de l Halloween

L'histoire de Trick or Treat

Les enfants sonneront à votre porte et vous diront

Trick or Treat !

c' est-à-dire  on te jette un mauvais sort ou tu nous offres des confiseries.

 

 

Nous vous conseillons d'acheter une grosse quantité de bonbons pour récompenser ces chères têtes blondes. Ce sont des gourmands.

Vous aurez allumer votre citrouille au début de la soirée et quand vous n' aurez plus de bonbons les enfants comprendront que vous n avez  plus de confiseries pour eux .

Votre repas halloweenesque en famille ou entre amis peut débuter.

Bonne soirée

 

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée

 

Hit Counter