Accueil
2travelandeat

 

Liste des bals du 14 Juillet à Paris

Fête du 14 Juillet Bal des Pompiers

Un peu d' histoire :

La Bastille encore debout mais plus pour longtemps ...

 

Dessin d une carte de la ville de Paris commencée en 1734 et finie en 1739 et qui se trouve dans une salle de cartographie à l'université de Milan d'art et plastique.
La carte est en parfait état et mesure environ 3 m par 4.

 

La prise de la Bastille

Les premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les Etats Généraux ont refusé de se dissoudre et se sont transformés en Assemblée nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade sanglante, il s'empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés.

La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime. L'édifice est d'ailleurs intégralement démoli dans les mois qui suivent.

La "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, célèbre en grande pompe le premier anniversaire de l'insurrection. A Paris au Champ de Mars, une messe est dite par Talleyrand sur l'autel de la patrie.

C' est sur une proposition de loi du député de la Seine, Benjamin Raspail, que le 6 juillet 1880 on décida que le 14 juillet serait la fête nationale de la République en France, en commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération en 1790.

Il faudra attendre 1915 pour voir le premier défilé sur les Champs-Elysées car de 1880 à 1914 c'est Longchamp qui fut la vedette.

Les célébrations étaient à caractère patriotique et militaire pour montrer le redressement de la France après la défaite de 1870. Toutes les communes étaient concernées. La fête débutait par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Le lendemain, les cloches des églises ou les salves annonçaient le défilé, suivi d'un déjeuner, de spectacles et de jeux. Les bals et feux d'artifice terminaient la journée.

De nos jours :

Le bal

Le bal des pompiers que tout le monde connaît réunit dans les quartiers des villes et des villages les fêtards et les amateurs de bal musette le 13 juillet au soir. Et c'est toute la nuit que l'on va danser au rythme des accordéons.

Le défilé

Le lendemain c est le temps des défilés militaires qui attirent généralement beaucoup de monde et les commémorations vont bon train dans toutes les communes de France.

Le plus connu est bien sûr le grand défilé militaire sur les Champs-Elysées à Paris et si vous n avez pas la chance de vous rendre à Paris le défilé est retransmis à la télévision française.


 

Juste pour le plaisir voici quelques images du défilé du 14 Juillet sous un beau soleil.

et le soir venu

Le feu d artifice qui embrase la Tour Eiffel

Le soir du 14 Juillet,

généralement dans toutes les villes et communes de France

vous pourrez assister aux nombreux feux d'artifice qui termineront en joie  les festivités.

Très bon 14 Juillet à tous !

Suivez nous sur: Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Recherche personnalisée

 

Hit Counter